Conditions Générales d’Utilisation Annonces EQUIRODI

Dernière modification effectuée en date du 29 07 2020

  1. Objet des présentes conditions générales

1.1. La société EQUIRODI, société par actions simplifiée à associé unique, au capital de 5.000€, immatriculée au RCS de LONS-LE-SAUNIER sous le n°504 811 373, identifiée sous le numéro de TVA intracommunautaire FR00504811373, dont le siège social est situé 3, rue de Scey 39100 DOLE (ci-après « EQUIRODI ») édite des sites internet accessibles en français et dans d’autres langues, notamment à l’adresse www.equirodi.com, pour le site d’annonce général, et aux adresses www.equitransport.comwww.equiponi.comwww.equidomain.comwww.equirodistar.com, pour les sites d'annonces spécialisées pour les sites d’annonces spécialisées (ci-après la « Plateforme ») consistant à faciliter la mise en relation entre vendeurs et acheteurs pour l’achat, la vente et/ou la location de biens mobiliers et/ou immobiliers et/ou la prestation de service, dans l’univers équestre, en leur permettant notamment de créer, publier, rechercher et/ou consulter des annonces. La Plateforme permet également la création d’alertes emails et de sauvegardes d’annonces ainsi que l’inscription à des newsletters. Les annonces concernant la vente de matériel équestre et de selles sont soumises aux CGU d’EQUIRODI MARKET.

1.2. Les présentes Conditions Générales d’Utilisation Annonces Equirodi (ci-après « CGU ») détaillent les droits et obligations d’EQUIRODI et des utilisateurs, personnes physiques ou morales, de la Plateforme (ci-après « Utilisateur »). Les Utilisateurs peuvent s’inscrire en tant que particulier, c’est-à-dire en tant que consommateur au sens du code de la consommation ou en tant que professionnel.

  1. Dispositions générales

2.1. Les Utilisateurs déclarent avoir pris connaissance des présentes CGU, et les avoir acceptés intégralement et sans réserve.

2.2. En cas de contradiction avec des versions des CGU dans une autre langue, seule la version française fait foi.

2.3. EQUIRODI se réserve la faculté de modifier tout ou partie de ses CGU à tout moment. Toute nouvelle condition entrera automatiquement en vigueur pour les Utilisateurs particuliers. Il est ainsi conseillé à l’Utilisateur de consulter régulièrement la dernière version des CGU.

2.4. Pour les Utilisateurs professionnels, la nouvelle version des CGU sera transmise avec un délai suffisant pour permettre au vendeur de demander sa désinscription de la Plateforme en cas de refus des nouvelles CGU. Le délai ne sera pas inférieur à quinze (15) jours sauf :

- Si la modification découle d’une obligation légale pour EQUIRODI de changer ses conditions générales

- Si la modification est faite pour faire face à un danger imprévu et imminent afin de protéger les services proposés par EQUIRODI, les consommateurs ou d’autres entreprises utilisatrices contre la fraude, des logiciels malveillants, des spams, des violations de données ou d’autres risques en matière de cybersécurité.

Le fait pour le vendeur de publier de nouvelles annonces sur la Plateforme pendant le délai de préavis entraîne acceptation des nouvelles CGU.

2.4. La nullité quelconque d’une des clauses des présentes CGU n’entrainera pas la nullité des autres clauses qui garderont leur plein effet et portée. Dans ce cas, EQUIRODI s’engage à mettre à jour ses CGU pour remplacer la clause nulle.

2.5. Le fait qu’EQUIRODI ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des clauses des présentes CGU ne saurait s’interpréter comme une tolérance ou une renonciation à se prévaloir ultérieurement des présentes CGU.

  1. Conditions et modalités d’inscription

3.1. L’inscription en ligne sur la Plateforme est obligatoire pour pouvoir bénéficier pleinement des services proposés par EQUIRODI (notamment publier une annonce, contacter un vendeur, suivre une annonce etc.).

3.2. Le compte personnel de l’Utilisateur est créé par l’intermédiaire du formulaire d’inscription disponible sur la Plateforme, ou par l’intermédiaire de son compte Facebook (via Facebook Connect) ou par l’intermédiaire de son compte déjà existant sur l’un des sites internet édités par EQUIRODI.

3.3. L’Utilisateur s’engage à fournir des informations personnelles exactes et conformes à la réalité, à ne pas usurper l’identité d’un tiers ni induire en erreur sur son identité, et à mettre à jour ses informations dans les meilleurs délais, afin d’en garantir la pertinence et l’exactitude. EQUIRODI décline toute responsabilité en ce qui concerne la confirmation de l’identité, la capacité, la fiabilité ou les compétences des Utilisateurs. EQUIRODI pourra toutefois exiger que l’Utilisateur lui confirme son identité.

3.4. L’Utilisateur doit avoir plus de 15 ans et avoir la capacité de contracter pour s’inscrire sur la Plateforme.

3.5. Chaque Utilisateur ne peut détenir qu’un seul Compte personnel sur la Plateforme. L’Utilisateur s’engage à ne pas créer ni utiliser d’autres comptes que celui qu’il a initialement créé. EQUIRODI se réserve le droit de suspendre immédiatement tout compte supplémentaire d’un Utilisateur.

Une fois son Compte créé l’Utilisateur s’engage à :

(a) informer immédiatement EQUIRODI en cas de panne ou de dysfonctionnement des services d’EQUIRODI ou de son Compte personnel ;

(b) consulter régulièrement les messages envoyés par EQUIRODI à l’adresse email enregistrée par l’Utilisateur dans son Compte. Toute communication réalisée par EQUIRODI auprès de l’Utilisateur à cette adresse email est réputée avoir été reçue et lue par l'Utilisateur.

  1. Statut de l’Utilisateur

4.1. L’Utilisateur doit indiquer très précisément le statut sous lequel il intervient sur la Plateforme : Particulier ou Professionnel. L’Utilisateur Particulier doit veiller à ne pas devenir un Professionnel au sens de la loi, notamment en ne dépassant pas un certain montant annuel de vente sur la Plateforme, en ne revendant pas des produits achetés uniquement pour être revendus, en ne vendant pas des produits qu’il a créés,… Il lui revient sinon de modifier son statut sur la Plateforme et d’accepter les conditions d’inscription des Professionnels.

4.2. Le fait pour un Professionnel de se faire passer pour un consommateur, donc d’apparaître sous le statut de Particulier sur la Plateforme, est une pratique commerciale trompeuse. Ce délit est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros. Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit.

  1. Confidentialité et sécurité du compte

5.1. En créant un compte personnel, l’Utilisateur dispose d’un identifiant unique et d’un mot de passe strictement personnels, qu’il s’engage à conserver confidentiels et à ne pas transmettre à des tiers.

5.2. L’Utilisateur est responsable du maintien de la confidentialité de son mot de passe et de son compte et de toute utilisation frauduleuse de son compte. EQUIRODI ne saurait être tenue responsable des pertes et dommages liés à tout manquement de l’Utilisateur en matière de confidentialité de ses accès.

5.3. EQUIRODI ne demandera jamais par email de fournir des informations personnelles du type mot de passe, numéro de carte de crédit ou numéro de compte bancaire.

5.4. L’Utilisateur s’engage à fermer la session à la fin de chaque utilisation de la Plateforme.

5.5. L’Utilisateur s’engage à avertir EQUIRODI dans les plus brefs délais si un tiers utilise son compte personnel. A réception de sa notification dûment justifiée par des éléments sur son identité, EQUIRODI adressera à l’Utilisateur un nouvel identifiant et mot de passe, qu’il s’engage à conserver confidentiels.

5.6. L’Utilisateur s’engage à ne pas s’enregistrer sous un pseudo qui pourrait porter atteinte aux droits d’un tiers. Il s’engage à ne pas créer ou utiliser d’autres comptes que celui qu’il a initialement créé. EQUIRODI se réserve le droit de suspendre immédiatement le ou les comptes d’un Utilisateur qui n’aurait pas reçu l’autorisation explicite de la part d’EQUIRODI pour la création d’un nouveau compte.

  1. Règles générales de publication des annonces

6.1. Seul l’Utilisateur inscrit sur la Plateforme peut créer, publier et gérer des annonces selon les conditions et modalités ci-après définies.

6.2. Chaque annonce ne doit proposer qu’un seul et unique bien à la vente ou à la location, ou service. Un lot peut être proposé à la vente ou à la location, mais doit obligatoirement comporter un prix global, les tarifs unitaires sont interdits. Ex : les annonces généralistes du type « nombreux produits à vendre » ne sont pas acceptées.

6.3. Les annonces doivent être saisies dans la catégorie appropriée et le département où le bien est localisé. Il est interdit d’insérer une même annonce dans plusieurs départements ou dans plusieurs catégories.

6.4. L’Utilisateur s’engage à indiquer toutes les informations utiles à la vente, à la location ou à l’offre de service, et à publier des photographies ou vidéos fidèles au bien ou au service pour chaque annonce, à l’exception de toute incrustation de logo, adresse d’un site internet, lien vers un site internet, ou publicité. Les photographies et vidéos de l’annonce ne peuvent être utilisées pour illustrer plusieurs annonces.

6.5. L’Utilisateur s’interdit de faire figurer dans l’annonce :

(a) toute autre adresse de site internet,

(b) toute coordonnée de contact direct (email, téléphone, fax, adresse postale«),

(c) toute invitation à un évènement,

(d) toute annonce à vocation publicitaire,

(e) tout élément sans lien avec le contenu proposé,

(f) toute redirection directe ou indirecte vers un site au contenu concurrent ou vers une entité concurrente d’EQUIRODI,

(g) tout élément trompeur, faux ou de nature à induire en erreur sur le contenu proposé.

6.6. Par ailleurs, les annonces doivent porter sur des produits ou des services :

(a) effectivement et immédiatement disponibles,

(b) dont l’Utilisateur a la pleine et entière propriété, ou pour un service effectivement réalisé par l’Utilisateur,

(c) dans un état acceptable (pas de tâche visible, de trou, de déchirure, de trace indélébile, de pièce manquante, etc.),

(d) dont le commerce est licite et conforme à l’ordre public et aux bonnes mœurs,

(e) qui ne sont pas de la contrefaçon (copie,…), ne portent pas atteinte aux droits de tiers, notamment de propriété intellectuelle (droit d’auteur, brevet, marque etc.),

(f) qui ne viole pas de règles légales ou contractuelles encadrant la distribution ou la vente du produit. A cette fin, l’Utilisateur doit particulièrement vérifier la destination ou la provenance du produit ou service. Il revient à chaque Utilisateur de s’informer sur les règles légales du pays auquel appartiennent les consommateurs auxquels il adresse le produit ou service, notamment en tenant compte des noms de domaine (.it pour l’Italie, .fr pour la France, .be pour la Belgique,…) et de respecter ces règles légales, la responsabilité d’EQUIRODI ne pouvant en aucun cas être engagée si l’Utilisateur viole des règles légales encadrant la vente d’un produit ou d’un service. L’Utilisateur Professionnel est par ailleurs responsable du respect du droit de la consommation du pays auquel son annonce est destinée.

6.7. L’Utilisateur s’engage à indiquer toutes les informations utiles relativement à son annonce, et à publier des photographies ou vidéos qu’il a lui-même prises, fidèles au produit proposé. L’Utilisateur garantit notamment détenir les droits sur les photos/vidéos. Ces photos ne doivent en aucun cas représenter une personne physique identifiable. Les photographies et vidéos d’une annonce ne peuvent être utilisées pour illustrer d’autres annonces. EQUIRODI se réserve la faculté de supprimer toute photographie ou vidéo qui n’aurait manifestement pas été prise par l’Utilisateur ou sans lien avec le produit ou service proposé par l’annonce.

6.6. Les annonces doivent être déposées dans la langue du site depuis lequel elle est déposée.

6.7. Les annonces de recherche ou annonces d’achat doivent être insérées dans la catégorie appropriée en utilisant le formulaire de dépôt spécifique à ces annonces.

6.8. Les annonces relatives à la cession à titre onéreux de chevaux, poneys, ânes et étalons doivent respecter la législation applicable en matière de détention et d’identification d’équidés.

6.9. L’Utilisateur est seul responsable du contenu des annonces qu’il dépose et publie sur la Plateforme. Il garantit l’exactitude et la véracité de toute information publiée par lui sur la Plateforme, notamment les informations portant sur les caractéristiques essentielles du produit ou du service offert. Il garantit également détenir tous les droits, notamment de propriété intellectuelle, et avoir obtenu toutes les assurances et autorisations nécessaires à la publication dudit contenu.

6.10. L’Utilisateur est responsable des contenus qu’il publie sur la Plateforme et garantit que ces contenus ne violent aucun droit de tiers. En cas de recours d’un tiers à l’encontre d’EQUIRODI fondé sur une violation d’un droit par le contenu de l’Utilisateur, ce dernier prendra à sa charge les frais payés par EQUIRODI pour sa défense ainsi que tout versement de dommages et intérêts auquel EQUIRODI serait condamnée.

6.11. L’Utilisateur s’engage à supprimer dans les plus brefs délais les annonces présentant un produit ayant été acquis, et/ou les annonces portant sur un produit que l’Utilisateur ne souhaiterait plus offrir à la vente, à l’échange, à la location ou au don, ou sur un services qu’il ne souhaiterait plus offrir, ainsi qu’à supprimer une ancienne annonce avant d’en publier une nouvelle relative au même produit ou service.

6.12. EQUIRODI se réserve la faculté de solliciter de l’Utilisateur qu’il modifie et/ou supprime son annonce et/ou de le faire elle-même directement en cas de non-respect des présentes CGU et/ou de la Politique de confidentialité EQUIDORI et/ou de toute règle légale.

6.13 EQUIRODI se réserve par ailleurs la faculté de refuser, bloquer ou de supprimer toute annonce publiée par l’Utilisateur, qui serait contraire aux présentes CGU, ou qui indiquerait que le bien est « vendu », « plus disponible » ou « loué », sans préavis, ni versement d’indemnités au profit de l’Utilisateur.

  1. Règles de la messagerie

7.1. Les Utilisateurs peuvent communiquer par l’intermédiaire d’un système de messagerie privé accessible dans la rubrique « Mon compte ».

7.2. La messagerie a pour unique vocation l’échange d’informations relatives à l’annonce. Les Utilisateurs s’engagent donc à respecter les présentes CGU, et la Politique de confidentialité EQUIRODI, et en particulier à ne pas utiliser la messagerie pour envoyer des messages à vocation promotionnelle.

7.3. L’Utilisateur est invité à faire preuve de prudence dans l’utilisation de la messagerie et dans la transmission d’informations aux autres Utilisateurs. Il revient à l’Utilisateur de s’informer sur l’Utilisateur qui le contacte et sur les intentions de cet Utilisateur avant de communiquer des informations.

7.4. Les Utilisateurs s’engagent à ne pas utiliser la messagerie ni aucun des services EQUIRODI pour envoyer des messages à vocation promotionnelle et/ou des spams. Par ailleurs, la messagerie ne peut en aucun cas être utilisée pour proposer une vente en dehors de la Plateforme ou sur une autre plateforme de mise en relation.

7.5. L’Utilisateur s’engage à respecter le droit applicable aux traitements de données personnelles. Si l’Utilisateur est un professionnel, il s’engage à communiquer à l’Utilisateur qui le contacte sa politique de confidentialité.

7.6. Tout usage abusif de la messagerie ainsi que toute violation de cet article est considéré comme suffisamment grave pour autoriser EQUIRODI à fermer le compte de l’Utilisateur sans préavis.

  1. Achat auprès d’un Utilisateur

8.1. Vendeurs professionnels

8.1.1. Droit de rétractation

8.1.1.1. Le droit de rétractation est applicable dès lors que le vendeur est un Professionnel et que l’achat est réalisé à distance ou hors établissement. L’acheteur Particulier bénéficie alors d’un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du produit pour l’exercer. L’acheteur doit consulter les conditions d’exercice du droit de rétractation et du retour du produit au sein des CGV du vendeur. Il est rappelé que le vendeur exerçant à titre professionnel doit à ce titre respecter les articles L.221-28 et suivants du code de la consommation bénéficiant aux consommateurs. Un bulletin de rétractation est proposé par les Professionnels.

8.1.2. Garanties légales

8.1.2.1. Tous les produits vendus par un vendeur Professionnel à un acheteur Particulier sont soumis à la garantie légale de conformité prévue par la loi, et notamment les articles L.217-4, L.217-5 et L.217-12 du Code de la consommation, et à la garantie des vices cachés prévue par les articles 1641 et 1648, premier alinéa, du Code Civil.

Article L.217-4 du Code de la consommation : ‘’ Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ‘’.

Article L.217-5 du Code de la consommation : ‘’ Le bien est conforme au contrat :

1° S’il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- s’il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ‘’.

Article L.217-12 du Code de la consommation : ‘’L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.’’

Article 1641 du Code civil : ‘’Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.’’

Article 1648 du Code civil, premier alinéa : ‘’L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.’’

8.1.2.5. Toute autre garantie, légale ou commerciale, et toute autre condition de retour d’un produit est indiquée au sein des CGV du vendeur Professionnel. Il revient à l’acheteur de les consulter et de les approuver avant de procéder à un achat auprès de ce vendeur.

8.2. Vendeurs Particuliers

8.2.8. Les produits vendus par un Particulier, bien que non soumis à la garantie de conformité du code de la consommation, sont soumis à la garantie des articles 1641 et suivants du code civil.

8.2.9. L’acheteur et le vendeur doivent prendre contact l’un avec l’autre afin d’établir la procédure de renvoi du produit et du remboursement le cas échéant.

8.2.10. L’Utilisateur est informé des règles de responsabilité applicables en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution d’un contrat en cliquant sur le lien ci-après :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=160DEE2C4F6EEB4FB94CCCE15A7D56DB.tplgfr33s_1?idSectionTA=LEGISCTA000032041441&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20200429

  1. Obligations de l’Utilisateur

9.1. Obligations de déclarations fiscales et sociales

9.1.1. L’Utilisateur est informé que la vente ou la location d’un produit sur la Plateforme peut entraîner des obligations tant fiscales que sociales, que l’Utilisateur soit un Particulier ou un Professionnel. L’Utilisateur Particulier doit veiller notamment à ce que le montant total des ventes effectuées sur la Plateforme ne le fasse pas basculer dans la catégorie des Professionnels.

9.1.2. L’Utilisateur est seul responsable du respect de ces obligations et d’en référer très régulièrement à la législation applicable. Le non-respect de ces obligations entraîne des sanctions.

Le lien ci-après permet à l’Utilisateur de trouver un descriptif de ses obligations fiscales :

https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841

et celui ci-après de ses obligations sociales :

https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie.html

Afin de faciliter l’accès de l’Utilisateur aux informations qui le concernent directement :

  • l’Utilisateur trouvera aux liens ci-après les obligations fiscales et sociales applicables aux recettes et aux revenus tirés de la vente de produits :

Obligations fiscales :

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres_revenus/eco-collabo-fiscal-vente-biens.pdf

Obligations sociales :

https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie/quelles-activites/la-vente-de-biens.html

  • L’Utilisateur trouvera aux liens ci-après les obligations fiscales et sociales applicables aux recettes et aux revenus tirés de la location de produits :

Obligations fiscales :

https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/1_metier/1_particulier/EV/1_declarer/141_autres_revenus/eco-collabo-fiscal-location-biens.pdf

Obligations sociales :

https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie/quelles-activites/la-location-de-biens.html

9.2. Litiges entre Utilisateurs

9.2.1. Comme préalablement indiqué, EQUIRODI n’est en aucun cas partie au contrat que lie l’Acheteur au Vendeur.

9.2.2. Ainsi, les Utilisateurs feront leur affaire de tout litige éventuel entre eux ou avec des tiers, notamment au titre d’un défaut de conformité, de livraison, un refus de retour, d’un vice apparent ou caché, ou encore d’une inexécution ou mauvaise exécution des obligations d’un Utilisateur. L’Utilisateur reste responsable de ses choix lors d’un achat, d’un échange, d’une location ou d’un don ou d’une commande de services, et de son adéquation avec ses besoins et attentes. EQUIRODI n’exerce aucun contrôle sur la qualité, la sûreté ou la légalité des biens et services offerts sur la Plateforme, ni sur la capacité des Utilisateurs à vendre lesdits biens ou prester les services, ni sur la capacité des Utilisateurs à acheter lesdits biens ou services.

9.2.3. L’Utilisateur est invité à faire preuve de prudence avant tout achat et de se renseigner en prenant contact avec le vendeur.

9.2.4. En cas de conflit entre Utilisateurs, l’Utilisateur plaignant peut informer EQUIRODI. L’Utilisateur accepte qu’une plainte d’un autre Utilisateur puisse entraîner la fermeture de son Compte si la plainte est justifiée. L’Utilisateur garantit EQUIRODI contre toute demande, recours ou action que pourrait former tout tiers ou autre Utilisateur consécutif à son utilisation contraire aux présentes CGU et/ou à la politique de confidentialité EQUIRODI, et la tient quitte et indemne de tout frais, y compris contentieux, susceptibles d’en résulter.

9.3. Généralités

9.3.1. L’Utilisateur est seul responsable du contenu des annonces qu’il dépose et publie sur la Plateforme. Il garantit l’exactitude et la véracité de toute information publiée par lui sur la Plateforme. Il garantit également détenir tous les droits, notamment de propriété intellectuelle, et avoir obtenu toutes les assurances et autorisations nécessaires à la publication dudit contenu.

9.3.2. Les Utilisateurs feront leur affaire de tout litige éventuel entre eux ou avec des tiers, notamment au titre d’un défaut de conformité, de livraison, d’un vice ou encore d’une inexécution ou mauvaise exécution du vendeur ou de l'acheteur. L’Utilisateur reste responsable de ses choix lors d’un achat ou d’une location et de son adéquation avec ses besoins et attentes. EQUIRODI encourage fortement l'examen des équidés par un vétérinaire choisi par l'acheteur avant l'achat.

9.3.3. Il est expressément interdit à l’Utilisateur :

(a) d’enfreindre l’une des clauses des présentes CGU, ou les lois et règlements applicables,

(b) toute fraude, falsification, ou usurpation d’identité,

(c) d’utiliser la Plateforme à d’autres fins qui ne sont pas expressément autorisées par les présentes CGU, pour notamment télécharger, diffuser, poster ou envoyer, sous quelque forme que ce soit, des messages indésirables (spam, pishing) ou non sollicités, ou à des fins d’harcèlement ou d’utilisation abusive du service d’acheminement d’annonce,

(d) de renvoyer vers une plateforme concurrente d’EQUIRODI,

(e) de porter atteinte à l’image ou aux droits, notamment de propriété intellectuelle et d’image, des tiers ou à ceux d’EQUIRODI, et de dénigrer EQUIRODI, ses produits, services et ses dirigeants,

(f) de porter atteinte au bon fonctionnement de la Plateforme ou des terminaux des Utilisateurs, notamment télécharger, diffuser, poster, envoyer ou faire passer sous quelque forme que ce soit des virus informatiques, chevaux de Troie ou autre fichiers malveillants,

(g) de collecter ou conserver des données personnelles concernant les Utilisateurs dans un but illégal ou les démarcher commercialement sans avoir obtenu leur consentement, et plus globalement en contrariété avec la Politique de confidentialité d’EQUIRODI,

(h) de tenir des propos, avoir un comportement, stocker ou publier sur la Plateforme un contenu et/ou renvoyer via des liens hypertextes, à caractère diffamatoire, injurieux, calomnieux, obscène, pornographique, pédophile, zoophile, violent, menaçant, discriminatoire, secret défense, enfreignant les lois relatives à la protection des mineurs, incitant à la haine, au suicide ou à la violence, encourageant les activités ou l’usage de substances illégales, et plus généralement contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.

9.3.4. L’Utilisateur s’engage à :

(a) respecter les présentes CGU et les dispositions légales et règlementaires applicables, encadrant notamment les biens qu’ils mettent en vente ou qu’ils achètent,

(b) informer immédiatement EQUIRODI en cas de panne ou de dysfonctionnement des services d’EQUIRODI ou de son compte personnel,

(c) supprimer dans les plus brefs délais les annonces dont le bien ou le service offert a été vendu, ainsi qu’une ancienne annonce avant d’en publier une nouvelle relative au même bien ou au même service,

(d) consulter régulièrement les messages envoyés par EQUIRODI à l’adresse email enregistrée par l’Utilisateur dans son compte. Toute communication réalisée par EQUIRODI auprès de l’Utilisateur à cette adresse email est réputée avoir été reçue et lue par l'Utilisateur,

(e) garantir EQUIRODI contre toute demande, recours ou action que pourrait former tout tiers ou autre Utilisateur consécutif à son utilisation contraire aux présentes CGU, et/ou à la Politique de confidentialité Equirodi, et la tient quitte et indemne de tout frais, y compris contentieux, susceptibles d’en résulter.

9.3.5. L’Utilisateur Professionnel s’engage à respecter les règles légales encadrant la vente à des consommateurs et notamment à transmettre l’ensemble des informations précontractuelles à un consommateur qui le contacte.

  1. Responsabilité d’EQUIRODI

10.1. L’Utilisateur reconnait et accepte que les services d’EQUIRODI se limitent à faciliter la mise en relation entre les Utilisateurs et que la responsabilité d’EQUIRODI ne saurait par conséquent être engagée concernant les pourparlers, contrats, et relations, susceptibles d’intervenir ou de ne pas intervenir entre les Utilisateurs par le biais de ses services.

10.2. La responsabilité d’EQUIRODI ne saurait non plus être engagée en cas de :

(a) dommages ou pertes liés à des liens hypertexte éventuellement contenus dans les annonces publiées qui ne sont pas de la responsabilité d’EQUIRODI,

(b) dommages indirects, dont préjudice ou trouble commercial, perte de commandes, d’exploitation ou de clients, atteinte à l’image de marque ou à la notoriété.

(d) dommages résultant de la perte, la divulgation, l’utilisation illicite ou frauduleuse des identifiants et mots de passe de l’Utilisateur,

(e) erreur ou omission de l’Utilisateur dans le contenu de l’annonce ou en cas de mauvaise qualité de reproduction des photos, vidéos ou documents techniques fournis. L’Utilisateur s’engage à informer EQUIRODI en pareil cas dans les plus brefs délais. EQUIRODI fera ses meilleurs efforts pour rectifier l’annonce, sans que cela ne justifie la rétention du prix ni ne donne droit à indemnité ou à remboursement au profit de l’Utilisateur,

(e) utilisation de la Plateforme inadéquate, abusive ou contraire aux CGU.

10.3. EQUIRODI ne fournit aucune garantie relative à la continuité, la performance, la pérennité, la conformité ou la compatibilité de la Plateforme. EQUIRODI fait ses meilleurs efforts pour rendre sa Plateforme accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf cas de force majeure ou d’évènement hors du contrôle d’EQUIRODI, dont notamment d’éventuels actes de malveillance et/ou virus informatiques. Il ne s’agit que d’une obligation de moyens.

10.4. EQUIRODI se réserve le droit de modifier ou d’interrompre, à tout moment, de manière temporaire ou permanente, tout ou partie de l’accès à la Plateforme, sans information préalable ni indemnités ni droit à remboursement au profit de l’Utilisateur, notamment en cas d’opérations de maintenance, de mises à niveau matérielle ou logicielle, de réparations d’urgence des sites internet, ou par suite de circonstances indépendantes de la volonté d’EQUIRODI. L’Utilisateur reconnait et accepte qu’EQUIRODI n’est pas responsable des difficultés ou impossibilité d’accès, de la lenteur de la connexion, et plus globalement des éventuels dommages directs ou indirects de toute nature en résultant.

10.5. L’Utilisateur est informé et accepte que pour des raisons d’ordre technique, les annonces déposées sur la Plateforme ne seront pas publiées et diffusées instantanément et qu’elles pourront être déplacées sur la Plateforme, sans information préalable.

10.6. En sa qualité d’hébergeur au sens des articles 6.I 2° et suivants de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004, EQUIRODI ne peut garantir le caractère licite ou non des annonces publiées. Toute personne a la possibilité de notifier à EQUIRODI tout contenu abusif à l’adresse email : contact@equirodi.com. Après vérification, EQUIRODI fera ses meilleurs efforts pour retirer le contenu en question.

10.7. La responsabilité d’EQUIRODI ne saurait non plus être engagée en cas de :

(a) dommages ou pertes liés à des liens hypertexte éventuellement contenus dans les annonces publiées qui ne sont pas de la responsabilité d’EQUIRODI ;

(b) dommages indirects, dont préjudice ou trouble commercial, perte de commandes, d’exploitation ou de clients, atteinte à l’image de marque ou à la notoriété de l’Utilisateur ;

(c) dommages résultant de la perte, la divulgation, l’utilisation illicite ou frauduleuse des identifiants et mots de passe de l’Utilisateur ;

(d) erreur ou omission de l’Utilisateur dans le contenu de l’annonce ou en cas de mauvaise qualité de reproduction des photos, vidéos ou documents techniques fournis. L’Utilisateur s’engage à informer EQUIRODI en pareil cas dans les plus brefs délais. EQUIRODI fera ses meilleurs efforts pour rectifier l’annonce, sans que cela ne justifie la rétention du prix ni ne donne droit à indemnité au profit de l’Utilisateur ;

(e) utilisation de la Plateforme inadéquate, abusive ou contraire aux CGU.

10.8. De façon générale la responsabilité d’EQUIRODI ne pourra en aucun cas être recherchée pour tout dommage indirect, ni pour tout dommage direct trouvant sa cause dans le fait de l’Utilisateur lui-même, d’un tiers ou dans un cas de force majeure telle que définie par le code civil.

10.9. Si la responsabilité d’EQUIRODI était retenue à l’égard d’un Utilisateur professionnel, il est expressément convenu que son obligation à réparation ne pourra excéder, tous manquements confondus, le montant du prix annuel payé par l’Utilisateur professionnel à EQUIRODI en contrepartie des services fournis par cette dernière.

  1. Tarifs

11.1. Annonces gratuites réservées aux particuliers « Formule Basic »

11.1.1. Sauf exception prévues aux conditions particulières, EQUIRODI propose aux particuliers (non-professionnels) une formule gratuite de son service d’annonces. Les annonces « Basic » sont diffusées gratuitement et restent en ligne pendant une durée maximale de quatre-vingt-dix (90) jours avec possibilité pour l’Utilisateur de renouveler son annonce dans les mêmes conditions, tant que le bien ou service est disponible.

11.1.2. Les professionnels ne peuvent en aucun cas avoir recours à la Formule Basic. EQUIRODI se réserve le droit de refuser ou de supprimer toute annonce provenant de professionnels souscrivant à la formule « Basic » dédiée aux particuliers. EQUIRODI se réserve également le droit de suspendre, limiter l’accès ou supprimer le compte de tout professionnel en cas de réitération.

11.2. Annonces payantes à l’unité

11.2.1. EQUIRODI propose des services d’annonces payantes à l’unité, selon des formules figurant en ligne sur son site internet. EQUIRODI se réserve la possibilité de modifier ses tarifs à tout moment et sans notification préalable. Les nouveaux tarifs entrent immédiatement en vigueur et sont applicables aux nouvelles annonces publiées.

11.2.2. EQUIRODI se réserve également le droit de modifier temporairement les tarifs dans le cadre d’opérations promotionnelles. Les tarifs ainsi modifiés entrent en vigueur le jour du lancement de l’opération.

11.2.3. Conformément à l’article L.221-18 du Code de la consommation, l’Utilisateur considéré comme un consommateur dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la souscription de l’annonce payante. Toutefois, l’Utilisateur accepte expressément que le service puisse être exécuté avant l’expiration du délai légal de rétractation, dès la confirmation de commande, et renonce dans ce cas expressément à son droit de rétractation, par application des dispositions de l’article L.221-28 du Code de la consommation.

11.2.4. Tout Utilisateur particulier (non-professionnel) ayant souscrit à l’option « Satisfait ou Remboursé » peut obtenir remboursement du prix payé à EQUIRODI au titre de son annonce « Garantie » ou « Premium » ou, au choix de l’Utilisateur, le renouvellement gratuit de son annonce, aux conditions cumulatives que :

(a) le bien figurant dans l’annonce n’ait pas été vendu ou loué sur la Plateforme ou par tout autre moyen, et qu’il soit toujours en possession de l’Utilisateur (sur justification), après une période de 365 jours à compter de la date de première publication de l’annonce, et jusqu’à la date du remboursement ou du renouvellement par EQUIRODI, (b) que l’annonce ne porte que sur un seul bien, et que le remboursement ou le renouvellement ne porte que sur une seule annonce à la fois, (c) que l’annonce n’ait pas été supprimée de la Plateforme et qu’elle se trouve dans la rubrique « Annonces terminées » de « Mon compte », (d) que l’Utilisateur respecte les présentes CGU et la Politique de confidentialité Equirodi.

11.2.5. La demande de remboursement ou de renouvellement doit être adressée par courrier recommandé avec demande d’accusé de réception à : EQUIRODI, 3, rue de Scey 39100 DOLE (France), en complétant intégralement le Formulaire de remboursement/renouvellement à télécharger, dans un délai de 14 (quatorze) jours à compter du dernier jour de publication de l’annonce. Le cachet de la poste fait foi.

11.2.6. L’option « Satisfait ou Remboursé » n’est valable que pour un maximum de 3 (trois) remboursements ou renouvellements par année calendaire et par foyer.

11.2.7. Le remboursement du prix payé par l’Utilisateur à EQUIRODI pour l’annonce en question, est réalisé par EQUIRODI dans un délai indicatif de 60 (soixante) jours à compter de la réception de la demande par courrier RAR, et après étude de la demande et vérification de la véracité des informations.

11.2.8. L’option « Satisfait ou Remboursé » n’est pas valable s’agissant de « l’Option Magazine ».

11.3. « Forfait Annonces PRO »

11.3.1. EQUIRODI propose plusieurs forfaits payants aux Utilisateurs professionnels, selon plusieurs formules et tarifs détaillés sur le site internet, pour une durée d’engagement d’un (1) an ou d’un (1) mois, selon le choix, reconductible annuellement ou mensuellement, sauf dénonciation effectuée dans les conditions exposées à l’article « Résiliation » ci-après.

11.3.2. Toute demande de modification d’un forfait en cours doit faire l’objet d’une acceptation écrite par EQUIRODI.

11.3.3. Les tarifs applicables sont ceux en vigueur au jour de la commande. EQUIRODI se réserve la possibilité de modifier ses tarifs à tout moment. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur immédiatement pour toute souscription ou évolution de prix nécessitée par les besoins du service. L’Utilisateur disposera d’un délai de deux (2) mois à compter de cette information pour résilier son abonnement par courrier recommandé avec avis de réception. Dans cette hypothèse, l’Utilisateur continuera de bénéficier des anciennes conditions tarifaires jusqu’au terme de l’abonnement en cours et la résiliation prendra effet au terme de l’abonnement en cours. A défaut de résiliation demandée par l’Utilisateur dans le délai de deux (2) mois, l’Utilisateur sera réputé avoir accepté les nouvelles conditions et celles-ci seront applicables à l’abonnement en cours.

11.3.4. Le Forfait Annonces PRO permet à l’Utilisateur professionnel de (i) publier un nombre maximal d’annonces selon le choix de sa formule, et de (ii) modifier les annonces en ligne.

11.3.5. L'Utilisateur s'engage à confirmer régulièrement que le bien visible sur l'annonce reste disponible à la vente. Chaque confirmation permet de prolonger la diffusion pour une durée de 60 jours jusqu'à échéance du forfait. Si l'Utilisateur ne confirme pas la poursuite de la diffusion de l'annonce, celle-ci est automatiquement terminée.

11.3.6. Le Forfait Annonces PRO permet également de souscrire à des options supplémentaires payantes, dont les conditions financières sont précisées sur le site internet au moment de la souscription de l’option. A titre indicatif, parmi les options supplémentaires il y a :

(a) Import des annonces depuis un fichier ou directement depuis le site internet de l’Utilisateur professionnel : cette option permet à EQUIRODI de récupérer les informations relatives aux annonces de l’Utilisateur automatiquement en ligne et de façon régulière. L’import des données peut s’effectuer via un fichier au format Text (.txt), CSV (.csv) ou XML (.xml) accessible depuis une URL ou sur un FTP. L’Utilisateur reconnait qu’EQUIRODI n’est pas responsable du flux et des dysfonctionnements pouvant intervenir lors de l’import des annonces de l’Utilisateur. L’Utilisateur est tenu de s’assurer que les informations transmises depuis le fichier ou directement depuis son site internet sont correctes et complètes.

(b) Mise en place d’un site d’annonces : EQUIRODI propose la mise en place d’un site internet personnalisé qui reprend les annonces de l’Utilisateur, dont les conditions et modalités sont soumises aux Conditions Générales d’Utilisation Equirodi Sites (Equi.Expert). Ce site est accessible depuis une URL du type www.lenomdemonsite.com.

  1. Modalités de paiement - Facturation

12.1. L’Utilisateur reste responsable du paiement de tous frais et taxes applicables dans les délais et par l’intermédiaire d’un mode de paiement valable.

12.2. Chaque commande payante fera l’objet d’une facturation, qui sera établie, conformément aux dispositions de l’article L.441-3 du code de commerce, et accessible en téléchargement dans la rubrique « Mon compte » et/ou par courrier électronique. Il appartient à l’Utilisateur de s’en faire une copie conformément à la réglementation en vigueur

12.3. Pour toute souscription à une annonce payante à l’unité (article 10.2) : le paiement est exigible dès la souscription par l’Utilisateur.

12.4. Pour toute souscription à un Forfait Annonces PRO (article 10.3) : le paiement doit intervenir annuellement ou mensuellement, selon le cas, et dans un délai de trente (30) jours à compter de la date d’émission de la facture, selon le mode de paiement choisi, sauf disposition contraire négociée et explicitement stipulée dans la confirmation de commande.

12.5. Le règlement doit être effectué en euros par carte bancaire (Systempay – Banque Populaire), Paypal, par virement, ou par chèque.

12.6. Lorsque le règlement est réalisé par carte bancaire, celui-ci est sécurisé par le prestataire qui permet le règlement par ce moyen. EQUIRODI n’accède pas aux données bancaires de l’Utilisateur. Banque Populaire est seule responsable de la sécurité et de l’efficience de ce service.

12.7. En cas de retard ou défaut de paiement des sommes dues par l’Utilisateur, EQUIRODI pourra suspendre la publication de nouvelles annonces de l’Utilisateur ou limiter l’accès à ses services jusqu’au paiement intégral du prix, sans préavis ni indemnité, ni droit à remboursement au profit de l’Utilisateur.

12.8. Tout retard ou défaut de paiement entraînera par ailleurs de plein droit, sans formalité préalable, l’application d’une pénalité dont le taux correspondant à trois (3) fois le taux d’intérêt légal majoré de sept (7) points, à partir du jour suivant la date limite de règlement et jusqu’au jour du règlement intégral des sommes dues (article L.441-6 I< alinéa 12 du code de commerce). Le taux d’intérêt légal est révisé tous les six (6) mois (article L.313-2 du Code monétaire et financier).

12.9. Outre les pénalités de retard, toute somme non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit à l’égard des Utilisateurs professionnels, le paiement d’une indemnité forfaitaire d’un montant de 40€ due au titre des frais de recouvrement (article D.441-5 du code de commerce). Si les frais de recouvrement effectivement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, EQUIRODI pourra demander une indemnisation supplémentaire à l’Utilisateur, sur justification.

  1. Résiliation

13.1. Résiliation par l’Utilisateur

13.1.1. L’Utilisateur a la possibilité de mettre fin à sa relation contractuelle avec EQUIRODI à tout moment, sans frais et sans motif, en supprimant son compte sur la Plateforme.

13.1.2. Cette faculté de résiliation n’est pas applicable en cas de souscription à un Forfait Annonces PRO prévue pour une durée déterminée. La dénonciation par l’une ou l’autre Partie doit se faire par écrit, au moins quatorze (14) jours avant le terme. L’Utilisateur doit adresser sa dénonciation par courrier postal recommandé avec demande d’accusé de réception, à l’adresse suivante : EQUIRODI - 3, rue de Scey 39100 DOLE (France). La résiliation prend effet au prochain terme du contrat. Télécharger le formulaire de résiliation Forfait Annonces PRO.

13.2. Résiliation par EQUIRODI

13.2.1. Le compte peut être fermé ou suspendu par EQUIRODI en cas de non-respect des présentes ou pour tout autre manquement, après mise en demeure par courrier ou courriel restée sans effet pendant un délai de trente (30) jours.

13.2.2. Par exception, le compte pourra être fermé par EQUIRODI sans préavis ni indemnités en cas de faute suffisamment grave de l’Utilisateur notamment lorsque :

- EQUIRODI est assujetti à une obligation légale ou réglementaire de résilier la fourniture des Services à l’Utilisateur ne lui permettant pas de respecter ce délai de trente (30) jours ;

- EQUIRODI exerce un droit de résiliation pour une raison impérative prévue par le droit national en conformité avec le droit de l’Union ;

- EQUIRODI peut apporter la preuve que l’Utilisateur concerné a enfreint à plusieurs reprises les CGU.

13.2.3. Le compte pourra par ailleurs être fermé en cas de plainte d’Utilisateur(s). L’Utilisateur sera informé de l’existence de ces plaintes et pourra répondre avant que la décision de fermeture de son Compte ne soit prise, son compte pouvant néanmoins être suspendu dans l’intervalle si la faute est particulièrement grave.

13.2.4. En cas de résiliation pour faute de l’Utilisateur, aucun remboursement ne sera accordé et les sommes dues à EQUIRODI au titre de la période restante de la durée contractuelle seront immédiatement exigibles.

13.2.5. EQUIRODI se réserve également la faculté de suspendre temporairement, limiter l’accès ou supprimer tout compte resté inactif pendant au moins une (1) année, après un silence gardé pendant un délai de 15 jours suivant notification préalable adressée à l’Utilisateur.

  1. Propriété intellectuelle

14.1. EQUIRODI ne confère aucun droit aux Utilisateurs sur ses marques, signes distinctifs et logos, enseigne, ses contenus (textes, images, dessins, photographies, vidéos, sons, données, graphiques etc.), ses logiciels et bases de données.

14.2. Il est en particulier interdit :

(a) d’extraire, modifier et/ou réutiliser tout ou partie du contenu de la base de données appartenant à EQUIRODI au sens des articles L.341-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle,

(b) de tenter de déchiffrer, décompiler, désassembler ou procéder à l’ingénierie inverse de tout logiciel utilisé pour fournir la Plateforme.

14.3. EQUIRODI est productrice des bases de données de la Plateforme. En conséquence, toute extraction et/ou réutilisation de la ou des bases de données au sens des articles L 342-1 et L 342-2 du code de la propriété intellectuelle est interdite.

14.4. L’Utilisateur qui crée, dépose et publie une annonce est seul responsable du contenu de cette annonce. Il garantit l’exactitude et la véracité du contenu de l’annonce publiée sur la Plateforme. Il garantit également détenir tous les droits, notamment de propriété intellectuelle, ou avoir obtenu toutes les assurances et autorisations nécessaires à la publication dudit contenu. EQUIRODI n’est pas responsable du contenu (y compris liens hypertextes) des annonces publiées sur la Plateforme.

14.5. L’Utilisateur accorde à EQUIRODI à titre gracieux, pour le monde entier et pendant la durée pendant laquelle son compte est ouvert sur la plateforme, le droit d’exploiter les contenus figurant dans les annonces déposées, et en particulier lui accorde la possibilité :

(a) de reproduire, traduire, publier et diffuser ledit contenu sur la Plateforme ;

(b) d’adapter, réduire, agrandir et/ou recadrer les photographies et vidéos de l’annonce pour des besoins d’ordre technique, et reconnait et accepte que le stockage des annonces peut parfois engendrer des dégradations éventuelles de qualité. Cela ne peut constituer une cause d’annulation ou d’interruption de la commande en cours, ni ouvrir droit à indemnité ou remboursement au profit de l’Utilisateur.

14.6. EQUIRODI a la qualité d’hébergeur, au sens des articles 6.I 2° et suivants de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004. Toute personne a la possibilité, sous réserve d’abus et de justifier de son identité, de signaler à EQUIRODI toute violation de ses droits de propriété intellectuelle à l’adresse email : contact@equirodi.com. Après vérification, EQUIRODI s’engage à prendre les mesures nécessaires pour retirer le contenu en question.

 

  1. Classement des annonces

 

    1. Les annonces sont apparaissent par défaut et selon les critères de recherche entrés par l’Utilisateur :

  • de la plus récente à la plus ancienne,

  • Les annonces PREMIUM, GARANTIE et avec l'option « Tête de liste » remontent en haut des résultats de recherche selon la fréquence et la durée de la formule ou option souscrite par le vendeur.

 

  1. Avis

16.1. Les acheteurs ont la possibilité de publier des avis sur les vendeurs (en lien avec l’expérience d’achat concernant la relation avec le vendeur, la livraison, le service après-vente,…) et sur les produits et services achetés (avis sur les caractéristiques et l’utilisation).

16.2. Les avis doivent être basés sur une expérience réelle.

16.3. Les avis postés sont publiés instantanément mais donnent lieu a posteriori à une vérification par EQUIRODI.

16.4. Les avis pourront être retirés par EQUIRODI notamment dans les cas suivants :

L’avis ne correspond pas au vendeur ou au produit ou service ;

L’avis contient du contenu publicitaire (adresse, mail, téléphone, lien hypertexte) ou comprend des données personnelles de celui qui l’a posté ou de tiers ;

L’avis comprend du contenu prohibé : spam, injures, contenu à caractère sexuel, obscène, choquant, contenu à caractère politique, contenu faisant la promotion du terrorisme, injuriant une personne ou une communauté, contenu raciste ou invitant à la discrimination, au racisme, à l’homophobie ;

Le contenu de l’avis est illégal ;

L’avis est insultant ou peut être considéré comme diffamatoire ;

L’avis est mensonger ou ne porte pas sur une réelle expérience de consommation ;

L’avis est posté par le vendeur sur lui-même ou sur les services ou produits qu’il vend ;

L’avis viole des droits de tiers (marques, logos, droits d’auteur,…).

16.5. Si EQUIRODI retire un avis, il en avertit l’auteur et lui précise les raisons pour lesquelles l’avis a été retiré.

16.6. Par ailleurs les avis peuvent-être, à tout moment, modifiés par l’Utilisateur qui l’a posté.

16.7. Le vendeur concerné par l’avis peut répondre à l’avis et contacter EQUIRODI s’il a un doute sur la véracité de l’expérience de consommation de l’Utilisateur qui l’a posté ou si l’avis doit être retiré. EQUIRODI peut refuser de retirer l’avis s’il estime la demande de retrait infondée.

16.8. Les avis sont classés selon leur date de publication, du plus récent au moins récent.

16.9. Les Utilisateurs peuvent percevoir des points fidélité pouvant être transformé en bons d’achat et valables sur les commandes passées sur Equirodi Market. Ainsi, lors du dépôt d’une annonce des points de fidélité peuvent être cumulés selon le barème suivant : les annonce Basic et Equirodi Market offrent un gain de 50 points fidélité, les annonces Premium offrent un gain de 250 points fidélité et les annonces Garantie offrent un gain de 500 points. Equirodi se réserve le droit de modifier les conditions d’attribution des points, les actions sur le site qui offrent des points fidélité et la quantité de points alloués à chaque action. Les points fidélité sont valables pour une durée de 12 mois.

  1. Politique de confidentialité - Données à caractère personnel

17.1. EQUIRODI attache une grande importance au respect de la vie privée et prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des données personnelles des Utilisateurs.

17.2. Dans le cadre de l’ouverture d’un Compte sur la Plateforme, EQUIRODI collecte les données personnelles de l’Utilisateur :

- Prénom

- Nom

- Adresse

- Numéro de téléphone

- Adresse email

- Pays

- Eléments d’identification des vendeurs (numéro SIRET,…)

17.3. EQUIRODI collecte et traite les données personnelles des Utilisateurs, en tant que responsable de traitement, pour les finalités suivantes :

- Fourniture du service (gestion des comptes, gestion des avis, gestion des annonces,…)

- Gestion de la relation client (facturation,…) ;

- Réponse aux éventuelles questions/réclamations des Utilisateurs ;

- Gestion des demandes d’exercice de droit ;

- Gestion des contentieux.

17.4. La base du traitement est le présent contrat, le traitement étant strictement nécessaire à la bonne réalisation des services mis à disposition de l’Utilisateur par EQUIRODI.

17.5. Les données sont conservées tant que le Compte de l’Utilisateur est ouvert. En cas d’inutilisation du Compte pendant douze (12) mois, un mail sera transmis à l’Utilisateur l’informant que son compte sera fermé sans réponse dans les quinze (15) jours. Les données d’identification et l’adresse mail sont conservées jusqu’à trois (3) ans à compter du dernier contact avec l’Utilisateur pour une finalité de prospection. Si l’Utilisateur a procédé à des achats auprès d’EQUIRODI, EQUIRODI garde les données nécessaires à la facturation de l’Utilisateur et à l’historique des achats pendant le délai légal de conservation des données contractuelles.

17.6. Les données personnelles sont traitées par EQUIRODI ainsi que par les éventuels sous-traitants d’EQUIRODI qui viendraient à intervenir dans la prestation, notamment l’hébergeur de la Plateforme et le prestataire de paiement.

17.7. Les données des Utilisateurs peuvent par ailleurs être transmises aux autres Utilisateurs lorsqu’une relation se noue entre eux sur la Plateforme afin de pouvoir conclure une commande. Les Utilisateurs reconnaissent et acceptent que certaines données sont rendues publiques afin que les acheteurs puissent prendre contact avec eux.

17.8. Lorsqu’un Utilisateur réalise un achat, il revient au vendeur de respecter la réglementation applicable aux données personnelles, le vendeur étant alors responsable de traitement à part entière.

17.9. EQUIRODI peut également communiquer les données personnelles afin de coopérer avec les autorités administratives et judiciaires. Ainsi, notamment, dans le cadre de ses obligations légales, EQUIRODI transmet aux services fiscaux les montants des transactions par Utilisateurs et toute autre information que la loi lui impose de communiquer.

17.10. EQUIRODI veille à sécuriser les données personnelles des Utilisateurs de manière adéquate et appropriée et a pris les précautions utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.

17.11. Enfin, conformément à la Loi Informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978 modifiée, l’Utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, peut demander la limitation du traitement et la portabilité de ses données. L’Utilisateur peut aussi déterminer le sort de ses données après sa mort. Pour l’exercice de ses droits, l’Utilisateur peut contacter directement EQUIRODI à l’adresse email suivante : contact@equirodi.com.

17.12. En cas de non-respect des droits de l’Utilisateur par EQUIRODI, l’Utilisateur peut engager, le cas échéant, un recours auprès de l’autorité de contrôle interne, la CNIL en France.

17.13. Les données ne sont en aucun cas transférées hors de l’UE.

17.14. Par ailleurs, au titre de son obligation légale en tant qu’hébergeur au sens de la loi LCEN du 21 juin 2004, EQUIRODI collecte lors de chaque création, modification ou retrait de contenu sur la Plateforme :

a) L'identifiant de la connexion à l'origine de la communication ;

b) L'identifiant attribué par le système d'information au contenu, objet de l'opération ;

c) Les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus;

d) La nature de l'opération ;

e) Les date et heure de l'opération ;

f) L'identifiant utilisé par l'auteur de l'opération lorsque celui-ci l'a fourni.

17.15. Ces données sont conservées un (1) an à compter de l’opération ayant entraîné leur collecte.

17.16. L’Utilisateur est invité à prendre connaissance de la Politique de confidentialité d’EQUIRODI disponible sur le site www.equirodi.com.

  1. Droit applicable - Litige

18.1. Les présentes CGU sont soumises au DROIT FRANCAIS.

18.2. Toute réclamation de l’Utilisateur concernant les services d’EQUIRODI doit préalablement être adressée par écrit à EQUIRODI - 3, rue de Scey 39100 DOLE (France), ou par email : contact@equirodi.com.

18.3. Conformément à l’article L.612-1 du Code de la consommation, l’Utilisateur considéré comme un consommateur a la possibilité de soumettre tout différend avec EQUIRODI à une médiation de la consommation, sur la plateforme de règlement des litiges en ligne de la Commission européenne accessible à l’adresse suivante :

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR (hors litige concernant le traitement des données à caractère personnel : consulter la Politique de confidentialité)

ou à un médiateur de la consommation. Avant de recourir à un médiateur, l’Utilisateur particulier doit tenter de résoudre le litige en transmettant une réclamation écrite à l’adresse 3, rue de Scey 39100 DOLE explicitant clairement sa demande.

18.4. Un mois après, si l’Utilisateur n’a pas obtenu satisfaction, il peut adresser au service de médiation MEDICYS simplement et gratuitement par voie électronique en déposant son dossier sur www.medicys-consommation.fr ou par courrier simple (joindre votre email, votre téléphone et la réclamation écrite) à : Concord - 73, Boulevard de Clichy - 75009 Paris.

18.5. Tout litige intervenu entre EQUIRODI et un Utilisateur Professionnel, résultant notamment de la validité, l’exécution, l’interprétation ou la terminaison des présentes CGU, est soumis à la compétence exclusive du Tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité de défendeur. Les parties s’engagent néanmoins à procéder à une tentative de règlement amiable avant tout recours au juge.

 

Equirodi vous recommande
StarterreCheval LibertéEquitassistanceHTI