Fermer le menu

Vendre son cheval : Rédiger une annonce percutante pour parcours sans obstacle !

Partager

Prioritairement, votre objectif est de trouver un acquéreur sérieux. Quelqu'un en qui vous aurez une totale confiance et qui sera particulièrement sensible au bien-être de votre animal. Pour vous assurer que ces conditions soient scrupuleusement remplies, il existe des règles simples pour publier une annonce pertinente, percutante, renseignée, qui vous permettra de trouver le meilleur candidat possible. Ainsi, que vous soyez particulier ou professionnel, vous aurez l'esprit tranquille au moment de vous séparer de votre cheval. Non seulement la transition se fera en douceur d'un point de vue affectif, mais de plus, vous vous donnerez toutes les chances d'anticiper et de garantir une belle vie à votre ex-compagnon.

Le réflexe web

Internet est bien entendu idéal pour diffuser votre annonce. Forums, réseaux sociaux, sites marchands... Il existe pléthore de possibilités ! Face à la diversité des choix, privilégiez les plateformes qui bénéficient d'une notoriété avérée dans le monde de l'équitation, comme le site Equirodi, référence en matière de ventes, d'achats et d'échanges de services et produits entre passionnés du cheval en France et en Europe.

Publier une annonce gratuite

Pour poster votre annonce, la procédure est simple. En plus, c'est gratuit. La difficulté est donc de trouver les mots justes pour la rédiger. En tant que propriétaire, c'est vous qui êtes le plus à même de produire une annonce claire, précise et honnête, en n'omettant aucun détail. Que vous soyez particulier, éleveur ou marchand professionnel, spécifiez les particularités de votre monture.

Astuces rédactionnelles

Soyez précis tout en restant concis. Vous gagnerez du temps et l'acheteur également. Rédigez des phrases courtes. N'abusez pas des superlatifs et évitez les répétitions et réitérations afin d'optimiser l'espace imparti pour rédiger votre annonce. Par exemple, inutile d'indiquer « À vendre » dans la rubrique 'Vente'... Soignez l'orthographe, demandez l'avis de votre entourage avant de poster votre annonce. Pour avoir toutes les chances de capter l'attention de l'acheteur potentiel, réfléchissez à un titre à la fois informatif et accrocheur, en choisissant les qualificatifs les mieux adaptés à votre cheval.

Professionnels : ne ratez pas le coche !

Confrontés à un challenge chaque jour renouvelé, les professionnels doivent soigner, maintenir, voire améliorer leur image et leur crédibilité auprès de leurs publics-cibles. C'est pourquoi leurs annonces doivent refléter une totale honnêteté, décrire en toute transparence leurs chevaux et répondre aux attentes des acheteurs en termes de niveau d'exigence. Ainsi, ces derniers seront pleinement satisfaits de leurs achats mais également, pourront-ils par la suite devenir le relais et le vecteur de la bonne réputation du professionnel avec qui ils auront conclu la vente.

Chaque détail compte

Quelles sont les caractéristiques de votre cheval (soyez transparent, décrivez en détail ses défauts et ses qualités) ? Précisez son sexe, son âge, sa robe, sa race. Quel est son caractère. A-t-il connu des traumatismes physiques ou psychologiques ? Comment réagit-il au contact des adultes et des enfants ? Est-il en bonne santé ? Est-il à jour dans ses vaccins ? Quelles sont ses origines, sa lignée ?A-t-il participé à des compétitions et avec quels résultats ? A-t-il été formé à une discipline spécifique ? Où en est-il de son dressage ? Aime-t-il travailler ? Est-il plutôt ‘mors' ou ‘hackamore' ? Vit-il à ce jour en pré ou en box ? Est-il débourré, et à quel stade ? Accepte-t-il docilement le chargement en van et les trajets ? Quels sont les domaines dans lesquels il peut développer son potentiel ? N'oubliez jamais qu'à travers la description que vous faites de votre cheval, c'est votre crédibilité et votre réputation qui sont en jeu.

À titre d'exemples (mentionner le nom du cheval permet de souligner, de mémoriser son individualité et de faciliter la création d'un lien potentiel) :

  • Tristan - Hongre de 15 ans élevé en pré - élégant et discipliné - 5 000 euros
  • Luciole - Jument de 8 ans - sportive et certifiée CSO - 7 000 euros
  • Vaillant - 3 ans - à débourrer - de bonne volonté, aime le pré - 1 500 euros

La preuve en images...

Accompagnez votre annonce de plusieurs photos récentes, claires et nettes, prises sous différents angles et postures et mettant en valeur les attributs de votre animal1. L'acheteur potentiel pourra ainsi décider rapidement si le cheval l'intéresse ou non. Par ailleurs, si vous présentez votre cheval comme spécialisé en concours de saut d'obstacles (CSO), la photo devra alors illustrer sa technique sur un obstacle de hauteur appropriée. De même, pour un cheval de dressage, les photos devront reproduire ses allures cadencées et son amplitude ; s'il s'agit d'un premier poney pour un enfant, il faudra le montrer avec un jeune cavalier.

... Et en mouvements

La vidéo représente un atout de choix pour présenter votre cheval sous son meilleur jour. Elle permettra de le voir en action, d'observer son comportement, d'apprécier son allure, sa technique. Éviter d'ajouter un fond sonore. Le spectacle de votre cheval au pas, trottant et galopant, doit suffire à capter l'attention en deux à trois minutes maximum.

Un prix « équitable »

Proposez d'emblée un juste prix. Cela incitera l'acheteur à lire votre annonce jusqu'au bout et vous évitera de recevoir des messages ou des mails inutiles, sans perspective réelle de négociation. Au préalable, veillez à vous renseigner sur le marché. Un cheval trop cher ne se vendra pas. Et pour vous, cela représentera autant de semaines où il vous faudra continuer à l'entretenir à vos frais (soins vétérinaires, pension, alimentation, etc.). Sachez évaluer le prix de votre cheval en fonction de ses qualités, de sa formation, de ses performances et de son potentiel. À travers le site Equirodi, vous pouvez estimer la valeur de votre monture en fonction de sa discipline, de son âge, de son pedigree. Vous pouvez aussi parcourir les autres annonces de chevaux à vendre similaires au vôtre. Cela vous permettra d'établir une fourchette de prix raisonnable et en phase avec le marché.

Laissez-vous guider...

Pour vous accompagner dans la vente de votre cheval, Equirodi a développé un outil de recherche très précis, permettant aux acheteurs potentiels de définir les caractéristiques qui les intéressent et de cibler les chevaux qui répondent à leurs critères de prédilection.

Quelle que soit votre annonce, voici les informations incontournables que vous devez renseigner :

  • Taille
  • Sexe
  • Race
  • Date de naissance
  • Robe
  • Prix
  • Disciplines de prédilection et prix, trophées
  • Niveau du cheval (manipulé, longé, débourré, etc.)
  • Origine (père, mère, père de la mère, etc. )
  • Numéro SIRE (il permettra aux visiteurs d'accéder à la fiche de votre cheval sur le site des Haras Nationaux)
  • Numéros de téléphone
  • Mail
  • Région dans laquelle vous vivez

Désormais, vous détenez en mains toutes les cartes pour rédiger une belle annonce !

La conclusion de RODI

  • Rédigez un titre accrocheur et une description précise et honnête de votre cheval
  • Ajoutez des photos et des vidéos de belle qualité
  • Fixez un prix juste en adéquation avec le marché.
  • Renseignez toutes les informations qui permettront aux acheteurs de trouver votre annonce le plus facilement et rapidement possible

1 Attention, les photos professionnelles sont soumises aux droits d'auteur. Vérifiez-bien cet aspect avant toute insertion de visuels dans votre annonce.

Vendre son cheval sur Equirodi
Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande