Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment

    Comment prendre de bonnes photos et vidéos pour vendre votre cheval

    Vous pouvez aujourd’hui mettre en vente votre cheval de différentes manières. Par bouche à oreille, à travers des ventes spécialisées, mais surtout en rédigeant une annonce percutante et objective. Laquelle sera mise en ligne sur la toile, et aura tôt fait de prouver son succès!  Pour gagner du temps, et permettre aux intéressés d’avoir une idée précise de l’image que vous souhaitez véhiculer de votre cheval, Equirodi vous propose quelques astuces, pour que les images photos et vidéos de votre annonce, soient représentatives et de bonne qualité.

    À savoir

    En toute honnêteté, il faut se mettre à la place de l’acheteur. Si vous étiez vous-même à la recherche d’un cheval, qu’aimeriez vous voir, ou pouvoir voir en premier lieu, depuis votre écran d’ordinateur ou de téléphone? Les photos d’un cheval en train de brouter, pris de trois quart, ou bien dont on ne peut pas voir l’intégralité du corps, sont à proscrire. Un cheval au pré, couvert de boue, ou un animal pris en photo dans une stabulation (les barrières coupant l’image de la silhouette) constituent des vues à éviter également. Mêmes remarques au sujet des vidéos. Pour véhiculer une image approfondie grâce à ce média: un cheval filmé monté et en liberté.  Vous l’aurez compris, il faut du factuel et sans parler d’enjoliver la réalité, essayer de mettre en valeur votre cheval.

    Les photos

    Des photos nettes, et sous plusieurs angles: la clé d’une bonne observation à distance! Une photo prise de profil, avec un cheval à l’arrêt, idéalement carré, la tête haute et le bout du nez vers l’avant. Cela permet de donner une idée des aplombs, de la taille du dos, et de l’orientation naturelle. Il faut concrètement que l’on puisse se rendre compte de l’implantation des membres, de la sortie du garrot, de la direction que prend l’encolure, du rapport taille/état général. Il peut être intéressant de s’éloigner du cheval et de s’accroupir au moment où l’on va le photographier. Cette position donnera de la hauteur au modèle (à condition d’en être suffisamment éloigné au moment où l’on prend la photo). Dans la meilleure des situations, il est de bon ton d’avoir le temps de prendre un grand nombre de photos. De surcroît si la photographie n’est pas votre profession. Si les conditions météo sont bonnes, profitez-en! Vous n’aurez qu’à choisir entre une belle et une très belle photo! Un cheval dont on cherchera à illustrer l’oeil vif, les expressions faciales, attirera davantage l’oeil de l’acheteur. Nul besoin de s’équiper d’appareil photo sophistiqué (si vous n’en avez pas), les smartphones actuels permettent d’ores et déjà de produire de très bonnes images. Pour mettre l’accent sur les qualités techniques de votre cheval, il est judicieux de proposer dans votre annonce un ou plusieurs clichés “en action”. C’est à dire qu’un cheval de cso, présenté à travers une image au moment d’un plané, aura un impact positif. Attitude globale, position des antérieurs, placement par rapport à l’obstacle…

    Un cheval de dressage, lui, peut être présenté au moment de l’exécution d’une allure (trot allongé, photo prise de face au moment d’une belle cession à la jambe, arrêt carré….). N’oubliez pas que les photos confirment les premières impressions. C’est ensuite que les intéressés se pencheront sur les vidéos.

    Les vidéos

    Précis et concis: telle devrait être la devise pour la partie vidéo de votre annonce. Favoriser un format court mais explicite, est le meilleur moyen de toucher un potentiel acheteur. Un cheval présenté en liberté, dans la mesure du possible, aux trois allures, voire sur un saut en liberté, si la discipline de prédilection est le cso. Si vous le pouvez, posez le téléphone ou la caméra sur un support fixe. La difficulté principale étant de filmer à la bonne distance… Trop éloigné, l’image du cheval sera imprécise. Trop près, il n’y aura pas de vue d’ensemble correcte. Le but de la vidéo en liberté est tout simplement d’offrir un regard sur les déplacements naturels. Sans interaction avec un cavalier, les tropismes du cheval sont visibles. On pense à l’équilibre, à l’orientation, à l’engagement des membres, au caractère aussi (le cheval est il actif sans être sollicité? Va-t-il de lui même de l’avant? Est-il souple dans ses membres?). Concernant les vidéos où le cheval est monté, bien sûr, il est important de voir si ce dernier s’emploie correctement. Beaucoup de personnes relayent des vidéos prises lors d’un concours. C’est effectivement un bon moyen de juger du fonctionnement d’une monture. Cependant, peu de gens pensent à illustrer des choses basiques. Parfois, des images d’un cheval réalisant des transitions, seront plus parlantes qu’une vidéo sur un parcours. Par exemple, tout en intégrant le franchissement d’un obstacle, vous pouvez ajouter à l’exercice, des transitions avant et après le passage des barres. L’acheteur aura une vision de l’écoute et de la capacité à “revenir” dont peut faire preuve le cheval. Le franchissement de barres au sol, est aussi un moyen relativement parlant de visualiser l’écoute et la régularité. Vous avez conscience des atouts de votre monture? Cherchez à tout prix à montrer de manière transparente ce qu’il est capable de faire. N’oubliez pas que lors d’un essai, si vous avez “survendu” votre bien, sa vraie nature et ses éventuels défauts seront mis au grand jour à un moment donné.

    Les clés de la réussite

    • Ne pas se lancer dans la réalisation de photos et vidéos de votre cheval, en étant pressé par le temps…
    • Avoir une idée relativement précise de ce que vous allez capturer comme moments, avant de mettre en route l’atelier prises de vues.
    • Toujours se mettre dans la peau de l’acheteur, afin de garder une perspective objective.
    • Garder en tête qu’une belle photo donnera envie d’aller visionner les vidéos
    • Autant que faire se peut, proposer des vidéos courtes et nettes. Toujours penser qu’un acheteur, se fera peut-être aider d’un professionnel du cheval, et que ce dernier aura un regard affûté.

    Nous vous souhaitons bonne chance dans la réalisation des clichés qui illustreront l’annonce de vente de votre cheval… Si vous avez des astuces, des conseils qui pourraient étayer cet article, laissez nous vos commentaires!

    Vendre son cheval ou poney sur Equirodi
    Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

    Commentaires

    Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

    Pas encore membre ? Créer un compte

    equirodi

    A propos de l'auteur

    EQUIRODI

    Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

    Equirodi vous recommande
    StarterreDemeures équestresCheval LibertéHTI