Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment

    Préparer son cheval pour la vente : Une histoire de confiance et de transparence

    Vous avez décidé de sauter le pas et de vendre votre cheval. Dès lors, et rapidement, préparez-vous à recevoir des demandes de renseignements, même si votre annonce est déjà bien complète. Il va vous falloir gérer le flux des demandes tout en préparant votre cheval à la vente et être vigilant à bien des égards. Entre autre, vous allez devoir vous assurer du sérieux et de l'honnêteté morale de l'acheteur potentiel. Voici quelques conseils incontournables.

    Préparer sa monture pour l'acheteur potentiel

    Laissez le temps à l'acheteur d'estimer le potentiel de votre cheval avant même qu'il ne l'ait vu, notamment à travers la rédaction de votre annonce. Le jour J de la première rencontre, le cheval devra être parfaitement « groomé » de la crinière à la queue. N'oubliez pas de lui donner un coup de graisse à pied sur les sabots. Assurez-vous que votre cheval est en belle condition physique (au risque de décevoir l'acheteur).

    Vous vendez un cheval dressé ? Soyez sûr qu'il travaille correctement la longe. Vous vendez un cheval non débourré ? Il doit bénéficier d'un minimum d'éducation. Est-il à l'aise avec la tonte ? Est-il habitué aux voitures, aux bruits extérieurs et inattendus ? Se laisse-t-il ferrer facilement ? Sait-il monter dans un van ou un camion ? Si le cheval a passé un mois au pré et qu'il a pris un peu (trop) de poids, indiquez-le dans l'annonce. Il n'y a rien de plus décevant pour un acheteur que de se rendre à une première visite d'achat et de réaliser que le cheval n'a rien de la monture présentée sur les photos et vantée dans le texte de l'annonce. Par ailleurs, même à distance, tentez d'estimer le niveau du cavalier intéressé par votre cheval.

    Enclencher un processus de vente rapide et efficace

    Donnez toutes les chances à votre cheval de séduire l'acheteur et essayez de rendre le processus de vente aussi rapide et le moins stressant possible pour l'animal. Il est plus facile de vendre un cheval habitué à différents cavaliers et moins susceptible de réagir avec appréhension. Un cheval n'ayant connu qu'un cavalier ne sera pas en confiance et la communication avec un étranger s'avérera plus difficile à instaurer. Assurez-vous que votre cheval réponde bien aux ordres et informez l'acheteur de son niveau de dressage. Ne soyez pas étonné si certains acheteurs potentiels demandent à voir le cheval à l'œuvre à la longe ou sous la selle préalablement à l'achat. Ainsi, il pourra juger si son comportement est adapté à ses attentes ou si, au contraire, il manque de pratique. Si vous ne bénéficiez pas d'un endroit approprié pour faire la démonstration des aptitudes de votre cheval, choisissez un lieu adapté où seront mises en valeur ses capacités et son potentiel... une carrière ou un manège pour un cheval de sport, un pré pour un cheval de loisirs.

    Confiez votre cheval en mains propres

    C'est au vendeur et à l'acquéreur de se mettre d'accord sur qui transportera le cheval; mais il est préférable que vous soyez présent au moment de la livraison afin de connaître le nouveau lieu de vie votre ex compagnon... et prendre de ses nouvelles, en tout cas dans les premiers temps. Vous pourrez également juger si votre cheval est bien pris en charge dans le van, s'il accepte facilement de monter à l'intérieur. Assurez-vous que le cheval reste serein et tranquille une fois monté et se laisse manipuler. Un cheval excité ou qui renâcle à communiquer avec un humain démotivera un acheteur potentiel.

    Finalisez la vente

    Si l'acheteur souhaite réserver le cheval ou si vous avez convenu d'une période d'essai de quelques jours alors n'hésitez pas à demander un acompte.

    Établissez un contrat de vente (une période d'essai est envisageable), choisissez le mode de transport, par le propriétaire ou l'acquéreur.

    La conclusion de RODI

    • N'ajoutez pas au stress de votre cheval avant de le vendre : changer de propriétaire peut s'avérer compliqué.
    • Choisissez bien et renseignez-vous très ouvertement sur le nouvel acquéreur.
    • Veillez à ce que l'état civil et le carnet de santé soient bien à jour.
    • Assurez-vous que le cheval est parfaitement présentable le jour de la visite.
    • Dans votre annonce décrivez avec précision le caractère de votre cheval et le travail auquel il est destiné, le tout accompagné de photos ou vidéos.
    Déposer une annonce
    Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

    Commentaires

    Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

    Pas encore membre ? Créer un compte

    equirodi

    A propos de l'auteur

    EQUIRODI

    Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

    Equirodi vous recommande
    StarterreDemeures équestresCheval LibertéHTI