Fermer le menu

Tous en selle : acheter une selle d'occasion sans se tromper

Partager

Les selles d'occasion en vente sur internet sont légions. Or, la selle est l'accessoire le plus important pour tout cavalier. Comment s'y retrouver et ne pas se tromper lors de l'achat ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Voici quelques conseils pour trouver ‘la' selle qui correspondra tant au cavalier qu'à sa monture.

Avant d'acheter une selle d'occasion

Faire le choix d'acheter une selle d'occasion via des sites internet, tel Equirodi, est un moyen efficace de trouver un produit de haute qualité à un prix raisonnable, adapté au budget que vous souhaitez y consacrer. Établissez ce dernier avec précision, choisissez votre modèle de prédilection en fonction de l'usage que vous en ferez : balade ou sport. Exiger d'essayer la selle avant de l'acheter. Même si, sur les photos, elle a un superbe look, ce n'est pas forcément celle qui conviendra au cheval ou assurera son confort et le vôtre. Établissez vos critères esthétiques, budgétaires, techniques. Entre autre, choisissez la couleur, renseignez-vous sur l'ancienneté de la selle.

Trouver une selle adaptée à sa morphologie

L'avantage d'un site internet de petites annonces spécialisées comme Equirodi est que vous trouverez rapidement et facilement la selle de vos rêves grâce aux recherches effectuées selon la marque, l'âge, la taille ou la discipline. Pour s'assurer de trouver une selle confortable pour le cavalier, il y a deux fondamentaux à prendre en compte : la forme de la selle qui doit laisser suffisamment de place pour les cuisses du cavalier entre la houle et le chant et la largeur de la selle qui doit correspondre à la taille du cavalier. A titre d'exemple, si ce dernier est mince et léger il se sentira ‘perdu' si le siège est trop large. A contrario, si le cavalier est costaud et lourd, il n'aura pas assez d'assiette sur un siège trop étroit. Il est donc important de comprendre que la taille des sièges varie d'un fabricant à l'autre, de sorte que les acheteurs doivent trouver la taille qui leur convient.

Quelle selle choisir pour mon cheval ?

Demandez à quel type de cavalier(s) (amateur, professionnel) appartenait la selle et à quel usage elle était employée ? La selle dite « anglaise » est la plus couramment employée, car elle favorise la descente des jambes et dégage bien le garrot. A chaque discipline son modèle de selle particulier : selle de dressage, obstacle, cross, endurance, randonnée, western, pony-games, amazone... mixte pour une utilisation pluri-disciplines. Et à chaque morphologie de cheval son confort de selle. Une selle étroite ne sera pas adaptée à un cheval « rond ». Il est primordial de vérifier que l'arçon de la selle convienne au dos de votre cheval. Pour un cheval avec un pommeau saillant, privilégiez une selle qui libère le garrot.

Négociation et vérification du matériel

Si les prix sont attractifs, vous disposez d'une certaine marge de négociation mais n'en abusez pas. Une fois la selle reçue et essayée, vérifiez le bon état des étrivières, de l'arçon, des étriers, de la sangle et de tous les éléments qui la composent. Portez une attention toute particulière à l'arçon, surtout s'il s'agit d'une selle d'un certain âge. Attention, la selle peut également être vendue sans tous ces accessoires. Dans ce cas, on dira qu'elle est vendue « nue ». Si le vendeur n'est pas loin de votre domicile, ce qui reste le plus pratique et le moins onéreux, allez essayer la selle. Sinon, demandez son envoi contre remise d'un chèque ou par virement ou tout autre moyen électronique. Palpez-la pour vérifier les matelassures et coutures, l'état du cuir (qui doit être souple et pas cassant), informez-vous les techniques pour l'entretenir régulièrement, et bien entendu essayez-la sur votre monture. En cas d'hésitation de toute sorte, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à votre moniteur d'équitation.

Les plus proposés par les selliers

Certaines grandes marques proposent sur leur site d'occasion, des selles pouvant être commandées en ligne et livrées à votre domicile. Les selles d'occasion ont en principe été révisées en atelier par des artisans selliers. Ces professionnels seront également plus à même de vous conseiller sur le choix de la selle quant à votre morphologie et celle de votre monture. Enfin, ils pourront éventuellement reprendre votre ancienne selle d'occasion.

RODI vous conseille !

  • Dressez votre liste de prérequis pour trouver le plus rapidement possible la selle d'occasion idéale
  • Le plus important est de trouver une selle qui convienne parfaitement au cheval et à son cavalier, aux deux morphologies. Si la selle pour laquelle vous avez opté vous convient, il doit en être de même pour votre cheval ; elle doit épouser harmonieusement son corps, accompagner son mouvement, ne pas le blesser ou l'irriter
  • Demandez à essayer le produit avant de l'acheter que ce soit pour le sport ou les loisirs

Trouver une selle d'occasion Trouver un sellier

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

Equirodi vous recommande