Recherches récentes
    Annonces & Produits vus récemment

    Transport d’équidés : permis et véhicules, comment s’y retrouver ?

    • Par
    • Publié le 29 juin 2018
    • 36311
    • 175
    • 15

    Ponctuellement ou très souvent, les femmes et hommes de chevaux ont à transporter par voie terrestre leurs compagnons. Les modalités de transport de prime abord semblent assez simples, avec des configurations basiques telles que voiture + van, camion VL, ou poids lourd. Cependant, plusieurs détails sont à prendre en considération. Permis spécifiques, notions de poids lorsqu’on utilise tel ou tel dispositif : Equirodi vous propose plusieurs rappels pour rouler en toute sécurité et en toute légalité !

    Au plus simple

    La formule van tracté constitue l’une des solutions les plus usitées en matière de transport d’équidés. Elle est toutefois presque aussi répandue que le transport en petit camion. Celui ci s’étant beaucoup démocratisé ces dernières années. Plusieurs possibilités du côté des vans tractés :

    • Permis B uniquement dans le cadre : Véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Soit une remorque/van dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg OU un PTAC compris entre 750 kg et 3,5 tonnes en sachant que la somme des PTAC voiture + van doit rester inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
      > voiture + van 1 place
    • Permis B96 dans le cadre : Voiture avec van dont la somme des PTAC est inférieure ou égale à 4,250 tonnes. La certification B96 s’obtient après une journée de formation, mais n’est pas sanctionnée par un examen. Le B96 s’avère très pratique, mais il faut être extrêmement vigilant face aux PTAC du véhicule tracteur et du van.
      > Voiture + van 2 places en observant scrupuleusement les PTAC (Rubrique F1 ou F2 sur les cartes grises)

    • Permis BE dans le cadre : Remorque ou van dont le PTAC est supérieur à 750 kg mais inférieur à 3,5 tonnes, et si la somme des PTAC véhicule + van excède 4,250 tonnes.
      > Véhicule type 4x4 + van 3 places

    Si l’on conduit un camion

    Il est nécessaire de passer le permis C pour être habilité à conduire un camion. Plusieurs catégories intrinsèques existent.

    • Permis C dans le cadre : Transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes. Les véhicules concernés sont autorisés à atteler une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
    • Permis C1 dans le cadre : Véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes mais inférieur ou égal à 7,5 tonnes, et il peuvent être associés à une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg.
      > Camion VL 2 chevaux avec 2 chevaux

    • Permis C1E dans le cadre : Véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 7,5 tonnes et pouvant atteler une remorque ou une semi remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, ou bien les véhicules de catégorie B attelés d’une remorque ou d’une semi remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
      > Le poids total roulant autorisé (PTRA) ne doit pas excéder 12 tonnes.

    • Permis CE dans le cadre : Véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et attelés d’une remorque ou semi remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
      > Semi remorque

    Généralités et subtilités

    Conformément à la réglementation, tout transport d’animaux vivants doit être signalé à l’arrière du véhicule.

    Remarque importante au sujet des camions VL : un VL ne permet pas de transporter deux chevaux de plus de 550 kg, lorsque le conducteur n’a que le permis B. Si le camion dépasse 3,5 tonnes de PTAC, il faudra un permis C1 pour transporter deux chevaux d’environ 550 kg.

    Le conducteur doit avoir en sa possession lors de chaque transport, les attestations d’assurance et les cartes grises de la voiture et du van.

    Lors d’un transport,quel que soit le véhicule, le conducteur doit avoir les papiers des chevaux embarqués.

    En bref :

    Permis Véhicule Tracteur Remorque Véhicule Tracteur + Remorque
    B PTAC ≤ 3,5 t PTAC ≤ 750 kg 750 kg ≤ PTAC Van ≤ 3,5 t si PTAC véhicule + van ≤ 3,5 t
    B96 PTAC ≤ 3,5 t 750 kg ≤ PTAC Van ≤ 3,5 t 3,5 t ≤ PTAC véhicule+van ≤ 4,250 t
    BE PTAC ≤ 3,5 t 750 kg ≤ PTAC Van ≤ 3,5 t PTAC véhicule + van > 4,25 t
    C1 3,5 t < PTAC ≤ 7,5 t PTAC ≤ 750 kg
    C 3,5 t < PTAC PTAC ≤ 750 kg
    C1E 3,5 t < PTAC ≤ 7,5 t PTAC > 750 kg
    CE 3,5 < PTAC PTAC > 750 kg

    Nous invitons la communauté Equirodi à nous témoigner son expérience. Dans le cadre du permis B96, vous avez réussi à trouver un véhicule permettant le transport en van 2 places, de deux chevaux et ce en toute légalité ? De quel véhicule disposez vous ? Vous possédez un VL et vous attelez à l’arrière : quel type de van ? Quel permis détenez vous ?

    Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

    Commentaires

    chrisjean75 - 07 décembre 2019

    Desole je ne suis pas sûr de comprendre et vu le risque il est preferable que je vous pose la question
    J’ai besoin de tracter un van de PTAC 2,5 tonnes et pensais pouvoir le faire avec mon permis E qui doit correspondre au permis BE d’aujourd’hui
    Le vehicule tracteur master renault ayant un PTAC de 3,5T , je ne peut tracter qu’une remorque de 750 kg pour ne pas depasser la limite PTRA 4,25 T quand bien meme le constructeur autorise de tracter beaucoup plus (2,5T)

    Je pensais que le PTRA poids total autorise en charge etait le pouds reel vehicule et attelage et non la somme des 2 PtAC indiques sur la carte grise

    Au final comment tracter un Van de PTAC 2,5 tonnes ?

    Merci

    Christian

    Chetesult - 05 avril 2019

    Dans le cadre b96 vous dites:
    > Voiture + van 2 places en observant scrupuleusement les PTAC (Rubrique F1 ou F2 sur les cartes grises)

    Si f1 et f2 sont rensegnés et différents, lequel compte pour le ptac?

    rujerome - 24 juillet 2018

    actuellement avec un break passat 4X4 140cv, avec un PTAC de 2270kg..... ce qui interdit les vans 2 places de 2000kg car dépassement de 20kg de la limite supérieure .... Donc un van 1,5 place avec un PTAC de 1100kg (pas facile à trouver d'occasion avec la suspension!)
    En attente de la livraison d'un Skoda Karoq 150CV 4X4 bvm de 2000kg de PTAC, et là miracle je pourrai tracter un van deux places avec un PTRA de 2100kg.
    Attention à ne pas dépasser les limites indiquées sur les cartes grises, car même si la police/gendarmerie ne contrôlent pas, en cas d'accident aucune assurance ne fonctionnera si les limites sont dépassées.
    Et si il y a dommage corporel pour un tiers, vous passerez votre vie à payer les préjudices....

    Même pour 20kg de trop, je ne joue pas avec ça, bien trop dangereux ! (je suis expert pour la justice et les compagnies d'assurances)

    Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

    Pas encore membre ? Créer un compte

    equirodi

    A propos de l'auteur

    EQUIRODI

    Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

    Equirodi vous recommande
    StarterreDemeures équestresCheval LibertéHTI