Fermer le menu

La race Quarter Horse

  • Par
  • Publiée le 20 juillet 2018
  • 4101
  • 41
Partager

Avec un Studbook institué en 1940 par l’American Quarter Horse Association au Texas, le Quarter Horse est aujourd’hui l’une des races les plus présentes à travers la planète. Pas moins de 4 millions de ces chevaux sont répertoriés. Issu de croisements plutôt hétéroclytes, ce petit cheval suscite bien des engouements. Utilisé à des fins aussi diverses que variées - selon ses pays et ses cultures d’adoption - le Quarter Horse a la réputation d’être un compagnon idéal pour qui souhaite se faire plaisir en équitation western, en loisir, et même en hunter ou en cso (de nombreux américains concourent sur ces épreuves avec des Quarter Horses ! ). Facilement reconnaissable grâce à une tête expressive, surmontée de petites oreilles, et par un physique que l’on pourrait  qualifier de “trapu”, ce cheval dispose d’une musculature naturellement très étoffée et fait montre de force tranquille.

Caractéristiques du cheval Quarter Horse

Le quarter horse a la grande majorité du temps une très jolie tête avec un front assez large, cerclé d’yeux expressifs. Avec une taille comprise entre environ 1,50 m et 1,60 m, ce cheval a un corps bien compact et des articulations robustes. Le poitrail large, les reins soudés, l’encolure musclée, on constate que l’avant et l’arrière main sont puissantes. Il n’est par ailleurs pas rare, de voir se dessiner très nettement une musculature gainée et affutée chez ses chevaux. Cependant, on remarque des attaches très fines et délicates. Les membres du Quarter Horse sont fins et toniques. Du point de vue des robes : la plupart sont admises. C’est toutefois l’alezan qui prédomine. Au vu des nombreux Quarter Horses sur le marché, on rencontre tout aussi bien des bais, isabelles, gris, noirs, voire palominos. En ce qui concerne le tempérament de ces chevaux, calme et sérénité associés à une vive intelligence, sont des qualités qu’on leur accorde bien volontiers. De même, les quarter horses ont la réputation d’être sociables et extrêmement adaptables aux situations face auxquelles ils peuvent être confrontés.

Origines et particularités du cheval Quarter Horse

Pourquoi le Quarter Horse porte-t-il son nom ? Originellement, il s’agit de distinctions purement factuelles. Race la plus rapide au galop sur 400 mètres “quarter miler”, ce fut en fait le nom éponyme qui a qualifié les ancêtres de ces quarter horses. 1 mile : 1609 mètres, ¼ de mile : 400 mètres. Faisons une rétrospective sur plusieurs siècles, car finalement cela va nous permettre de mieux comprendre comment est née la race à proprement parler. Au moment de la découverte des Amériques, différents chevaux furent importés par les colons. Par voie de fait, les espagnols ont importés des équidés de chez eux. Puis, ce furent manifestement des chevaux ancêtres des pur sangs qui furent également transhumés aux Amériques. Au fil du temps et des croisements, les aïeux des quarter horses se révélèrent d’excellents chevaux de travail, et de très bons coursiers. Déjà relativement petits à l’époque, leur excellente locomotion n’était pas à remettre en question. Du côté du caractère, d’autres qualités indéniables, et toujours plébiscitées : fiabilité, rusticité, et un mental froid. Le quarter horse peut se résumer en trois mots, les 3M : mental, modèle, mouvement. On distingue toutefois plusieurs “sous familles” à travers la race. Le quarter dédié au travail (reining/cuting), au Western Pleasure (loisir) avec des chevaux aux allures très lisses avec un dos assez long, au Halter (épreuve de présentation en main, où sont jugés les aplombs et les qualités physiques et esthétiques du cheval) avec des chevaux extrêmement musclés, et enfin à la course ou hunter. Par course, on entend plutôt sprint, avec des chevaux très musclés également.

À noter que la France est le 5ème pays au monde à avoir le plus grand nombre de Quarter Horses. Les chevaux qui ne satisfaisaient pas aux critères de taille (au fur et à mesure des croisements) n’ont néanmoins pas été évincés. Ce sont aujourd’hui des modèles réduits qui connaissent un succès grandissant. Les Quarter Ponies.

Une race qui ne cesse de faire des adeptes

Avec des amplitudes de prix variables, on peut, à l’instar de toute autre race, trouver des quarter moyennant tous types de budgets. De nombreux élevages présents en France, proposent des chevaux avec différentes origines et différents niveaux de dressage. Si ce n’est pas passion de départ, il arrive que l’on rencontre cette race sur le tard, et que l’on en tombe vite amoureux. Passe partout, et aussi agréable en compagnie d’adultes que d’enfants, le quarter est un cheval avec qui il est aussi plaisant de se promener, que de viser des performances en compétition western. Les personnes qui souhaitent se mettre à cheval à l’âge adulte, sans background préalable, pourront trouver en ces montures peu hautes mais porteuses, de plaisants maîtres d’école.

Pour les aficionados du quarter horse, nous vous invitons à nous témoigner vos retours suite à un achat ou à une expérience auprès de ces chevaux… Et en attendant, pour celles et ceux qui souhaitent observer davantage les modèles, plusieurs sont disponibles sur Equirodi !

Trouver un cheval Quarter Horse sur Equirodi
Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande