Fermer le menu

Acheter un cheval polyvalent

  • Par
  • Publiée le 2 janvier 2018
  • 8219
  • 158
  • 15
Partager

Les Anglo-saxons l’ont baptisé « All-Rounder ». En France, il s’agit d’un cheval capable de travailler plusieurs disciplines, polyvalent, souple et ouvert d’esprit, conciliant, curieux, qui n’a peur de rien et ne rechigne pas au travail en s’adaptant à (presque) toutes les situations. Il offre de multiples capacités et peut faire le bonheur des cavaliers souhaitant vivre avec leur monture une relation entière, intégrant des disciplines telles que le saut d’obstacles modéré, les balades, le cross-country, le dressage… Sous un aspect ordinaire, ce type de cheval possède de grandes capacités d’adaptation. Ce qui en fait un compagnon d’exception, sur du long terme.

La polyvalence

Acheter un cheval polyvalent n’est pas si simple que cela. Ce type de cheval reste rare, car il doit être capable de se plier à plusieurs disciplines. Il faut donc le tester sur ses qualités d’adaptation et ne pas se focaliser sur un aspect unique, et ce afin d’assurer votre plaisir et le sien. Évidemment, il doit obéir aux trois allures, sans rechigner. Sa conformation doit être bonne et surtout adaptée à toutes les sollicitations de son cavalier. Son tempérament doit être doux, conciliant, engageant, facile à vivre ; il doit obéir à chaque ordre avec plaisir, et bien sûr être facile au dressage. Par exemple, il ne doit pas hésiter à sauter de petits obstacles, il doit aimer se balader, ne pas refuser une demande de son cavalier, ne pas craindre la route, se sentir en sécurité et ne pas réagir aux voitures ou autres engins et présences qui croiseront son chemin.

Observation et feeling

Le cheval polyvalent saura ne faire qu’« un » avec son cavalier. Côté soins, il devra accepter facilement les entraîneurs, se soumettre aux soins vétérinaires ou ostéopathiques sans se braquer… Bref, il doit être coopératif. Avant de faire votre choix, observez-le monté par un cavalier avant de l’essayer vous-même. Ce qui peut ne pas fonctionner avec un cavalier peut fonctionner avec vous. Le feeling doit se mettre en place naturellement entre le cheval et vous. Puis testez-le… Montez-le avec des objets inhabituels, tels une bâche ou une couverture en mains, des bâtons ou tout autre objet qui le fera ou non réagir. S’il est à l’aise avec ces variantes visuelles et portées, ce sera bon signe quant à sa capacité d’adaptation à la nouveauté.

Manipulation

Touchez-le en écurie. Le cheval polyvalent doit être à l’aise physiquement avec vous. Flattez-le, étrillez-le, touchez sa queue, son échine, sa croupe, son ventre, ses pieds… sans qu’il tente de vous décocher un coup ! Évaluez ses réactions. La confiance doit s’instaurer, il doit se laisser faire et vous devez pouvoir le manipuler sans appréhension. Il ne doit pas donner l’impression de protéger son territoire et vous mettre en danger physiquement. Il doit facilement accepter d’être pris en main, voire venir vers vous naturellement quand il est au pré et accepter votre présence s’il est dans un box. Promenez-le à la longe, il doit marcher en toute quiétude à vos côtés, sans tenter de vous échapper. Le cheval pluridisciplinaire possède un comportement docile et sympathique qui vous procurera beaucoup de plaisir et de belles sensations lors de vos expériences partagées.

RODI vous conseille

  • Le cheval polyvalent est le plus difficile à acheter, car rare et précieux, alors soyez prêt à investir suffisamment de temps et d’argent afin de trouver le bon compagnon pour vous. Et que vous soyez heureux ensemble !
  • Il doit savoir faire un peu de tout, et bien. Une fois la relation complète établie avec son cavalier, ce dernier le gardera souvent pour toujours.
Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande