Fermer le menu

Acheter un poney : Un mini cheval qui mérite toutes vos attentions

  • Par
  • Publiée le 30 avril 2017
  • 1504
  • 14
  • 1
Partager

Si l'acquisition d'un ou plusieurs poneys est une expérience excitante, encore faut-il identifier, en amont, à qui est destiné ce petit cheval. À quelles fins et pour quelles priorités ce nouveau compagnon sera-t-il utilisé ? Sera-t-il monté par un enfant, un adolescent, un apprenti cavalier ? Sera-t-il promené ou monté régulièrement ? Sera-t-il au pré travaillera-t-il dans un club ? Voici quelques conseils essentiels pour opérer le meilleur choix possible sans vous tromper ni risquer d'être déçu.

Débutez votre recherche sur le web

De nombreuses annonces de vente ou d'achat de poneys sont proposées sur equirodi.com. Étudiez bien tous les critères requis et établissez une première short list, par rapport à l'usage que vous ferez de votre poney, avant de prendre contact avec le vendeur. Ne « craquez » pas forcément sur une belle photo. Effectuez une sélection par fourchette de prix, usage de l'animal, taille, mode de vie ; prenez aussi en compte le tempérament, l'habitude d'être monté, demandez s'il peut vivre seul, s'il aime les enfants et la compagnie, son âge également (le poney peut vivre une quarantaine d'années). Ce n'est donc pas un « investissement » qu'on peut réaliser à la légère, tout comme pour l'achat d'un cheval. Avant de porter votre choix sur tel ou tel animal, exigez bien entendu de le voir sur pied et dans son environnement quotidien en organisant un rendez-vous avec le vendeur.

Laissez parler votre intuition avant d'acheter

Sachez faire confiance à votre instinct : est-ce que vous « sentez bien » l'animal ou non… ? Touchez-le et dès le premier contact physique, sentez si le courant passe entre vous. Ne craquez pas sous prétexte qu'« il est mignon » ou sous l'influence de vos enfants. Le jour de la visite, étudiez bien l'animal, l'état de ses dents, de ses sabots, de sa robe, de sa docilité… Renseignez-vous sur le tempérament du poney : calme, fougueux, placide, gourmand, aimant les balades et pouvant être monté ? Chaque détail compte. Que vous soyez professionnel ou particulier, faites-vous conseiller par un expert. Exigez de voir ses papiers, qui doivent être en bonne et due forme. Une fois toutes ces précautions observées, vous pourrez finaliser la transaction. N'hésitez pas à demander à ce moment si l'animal est assuré. Pour son transport de chez l'acheteur, soit le vendeur « livre » le poney à domicile, soit il vous faudra louer ou acheter un van.

Vieux cheval poney, jeune cavalier

Pour choisir un poney, il faut aussi, et avant tout, bien connaître le niveau du cavalier qui va le monter. Nous entendons depuis des siècles « VIEUX CHEVAL, JEUNE CAVALIER », c'est-à-dire qu'un cavalier débutant sera plus à l'aise et apprendra sans « bobo » et sans se faire peur avec un poney qui a de l'expérience - donc un vécu équestre -, et qui connaît son métier et aura passé l'étape de la fougue de la jeunesse. Un cavalier expérimenté saura, quant à lui, initier un jeune poney dans son travail et son apprentissage.

Diverses races

Facile à entretenir, rustique, le poney peut vivre dans les champs toute l'année, à condition toutefois de bénéficier d'un site ombragé en cas de forte chaleur. Issu des régions désertiques ou très froides où la nourriture est rare, il est un modèle de sobriété et d'endurance. Parmi les nombreuses races différentes de poneys qui baguenaudent dans nos pâturages : le Welsh Mountain, le Shetland, le Haflinger, le Poney Français de Selle, le Connemara ou encore le New Forest.

Des porteurs nés

L'entretien quotidien du poney exige les mêmes paramètres vitaux et de confort que pour le cheval : alimentation, soins vétérinaires, imprévus, nombres d'hectares nécessaires, abri, clôture… Idéal pour s'initier aux joies de l'équitation, les poneys sont de véritables chevaux en version miniature. Ils vivent en moyenne une trentaine d'année selon leur environnement et leur état de santé… donc plus longtemps qu'un cheval. Le record des poneys appartient à Sancho, un croisé Welsh / Arabe mort à 54 ans, en 2003. Leur taille moyenne oscille entre 1 m et 1,50 m, mais vous pouvez opter pour un mini poney pour les tous petits. En effet, initialement utilisés pour leurs formidables qualités de porteurs, ils sont devenus, au fil du temps, la monture idéale des enfants qui peuvent les enfourcher dès quatre ou cinq ans.

Préserver un lieu de vie sain et convivial

Le poney aime les caresses, les friandises -attention cependant à ne pas trop le gâter !- et est très avenant pour les enfants, avec qui il peut tisser des liens d'amitié. Il peut aisément devenir partie intégrante de toute la famille. Chaque jour, le toilettage et le brossage doivent être l'occasion d'une connivence entre l'animal et l'homme. De plus, le nettoyage et le massage permettent de vérifier si le poney souffre d'éventuels bobos. Son habitat doit rester impeccable afin d'éviter toute prolifération de parasites et bactéries. Restez vigilants à l'apparition de vers, qui peuvent être la cause de maladies, notamment intestinales.

Acheter un poney doit donc être un choix mûri et réfléchi, devant être effectué par un adulte, car c'est lui qui sera l'acheteur et le garant du bon entretien du poney. Surtout, souvenez-vous que le poney dernier n'aime pas être seul. C'est un point très important : il lui faudra de la compagnie, sinon il dépérira.

La conclusion de RODI

  • Établissez votre budget avant d'acheter le ou les poneys -alimentation, frais vétérinaires, imprévus- que vous soyez professionnel ou particulier
  • Assurez-vous de disposer de la surface suffisante pour l'accueillir : pas moins d'un hectare par poney. Il peut vivre une quarantaine d'années. Réfléchissez bien avant de vous engager et étudiez bien les annonces avant de vous emballer !
  • Sachez pour quel usage et quelles priorités, vous voulez acheter un poney : balade pour enfants, adolescents, apprentissage de l'équitation avec une petite monture ou poney pour le pré
  • Le poney n'aime pas être seul, il lui faut de la compagnie
  • Acheter un poney
equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

Equirodi vous recommande