Fermer le menu

Acheter un cheval réformé des courses : 1ère étape la reconversion

Partager

La reconversion du cheval de courses est un sujet qui a souvent été évoqué. Pourtant, les issues constatées suite à la réforme de certains individus, ne sont pas toujours bien positives. Il semble toutefois que depuis quelques années, nous soyons face à une prise de conscience collective. Plusieurs associations et éleveurs ont à coeur de proposer aux chevaux qui n’ont pas été retenus en courses, une seconde vie. Ces divers plans d’action ont vocation à plusieurs choses: éviter un sort funeste à des équidés qui pourtant sont en bonne santé, et à même de se révéler dans d’autres disciplines - faire changer les mentalités à propos des chevaux de courses - trouver des alternatives économiques (car c’est la première raison pour laquelle de nombreux chevaux continuent d’être envoyés à l’abattoir) - développer des moyens intéressants pour la filière équine.

Pré-requis dans la reconversion d’un cheval de course

Il est bon de savoir que lorsque l’on parle de reconversion pour un cheval de course, on touche à des animaux très jeunes. La majorité des candidats à une carrière en courses, commence à 2 ans. Si le cheval ne fait pas l’affaire, il est rapidement évincé du circuit. Dès lors, malgré peu d’années à l’entraînement, il est question de l’acclimater à de nouvelles habitudes de vie et d’utilisation. Que l’on soit face à des chevaux de trot, de galop ou d'obstacle les méthodes diffèrent. Il n’en est pas moins que c’est à travers une dynamique globale qu’il faut envisager la reconversion. À commencer par le mental: un cheval de courses est imprégné de certaines habitudes, attitudes, et il n’a pas reçu du tout les mêmes bases d’éducation que les chevaux consacrés au loisir ou à la compétition traditionnelle (on pense au cso, au dressage et au complet principalement). Plus le cheval réformé est jeune (sous réserve qu’aucun pépin de santé ne soit à déplorer), plus la nouvelle vie sera aisée à mettre en place. L’idée, comme avec un poulain lambda finalement, étant de s’armer de patience, de douceur et de psychologie. Par nature, les chevaux de courses de galop, sont très fins, très toniques (même sans avoir couru énormément). Parallèlement à une reconstruction mentale, où l’on favorisera avant tout calme, écoute, accoutumance aux bruits, aux événements impondérables (bruits, objets mobiles, autre animaux…), il est aussi question de permettre au cheval de se muscler dans le bon sens. De ce fait, il lui sera plus agréable et plus simple de se livrer pleinement à sa nouvelle carrière. Les professionnels qui se consacrent à la reconversion des galopeurs et des trotteurs sont unanimes: sans un programme complet et personnalisé à chaque cheval, la “transformation” ne peut être optimale. Ainsi, des exercices ludiques et progressifs seront d’excellents ponts entre ancienne et nouvelle vie. Certains chevaux seront physiquement très sains, très bien orientés, mais craintifs et compliqués à désensibiliser. À l’inverse, d’autres seront des trésors de curiosité, mais nécessiteront un travail rigoureux de musculation et de réorientation physique.

L’alimentation est aussi un thème sur lequel il est important de se pencher. C’est par ailleurs un des paramètres principaux dans l’entretien de ces chevaux en transition. Naturellement dynamiques et avec beaucoup d’allant, l’enjeu en les nourrissant est de leur apporter nutritivement ce dont ils ont besoin, sans trop entretenir ni développer le surplus d’énergie qu’ils contiennent. Afin d’optimiser le travail physique, de consolider le gainage musculaire et de faire gagner en masse, des aliments spécialisés sont à disposition sur le marché. Il n’est pas question de bodybuilding, mais surtout d’aider par différents moyens, le cheval à se faire une nouvelle peau.

Arrive, après une durée parfaitement variable, l’étape du dressage à proprement parler. C’est en observant et en écoutant le cheval qu’il va être possible de visualiser la suite des choses. Il sera plus évident de savoir à quel type de cavalier ou cavalière tel ou tel cheval peut s’adresser. Les allures se révèlent, les gestes, et les affinités également. Ces chevaux réformés peuvent s’avérer de parfaits partenaires, à des niveaux plus qu’honorables. En complet (Parklane Hawk et William Fox Pitt, Ostende et Aurélien leroy, Neville Bardos et Boyd Martin, Cadeau du Roi et Cédric Lyard - pour ne citer qu’eux!), en cso (Auléto et Michel Robert pour les plus célèbres), et même en polo (Fort Duchesse et Carlos Garcida - Meilleur cheval de polo en 1988, 1989, et 1991!).

Et la descendance dans tout ça?

Beaucoup de  chanceux et chanceuses échappent au couteau, certains auront été adoptés dans de nouvelles familles, mais que deviennent les autres? Assez logiquement, c’est vers la reproduction que sont dirigés un grand nombre de chevaux réformés des courses. Les juments, entre de prestigieuses origines et un physique qui correspond aux standards, deviendront assez naturellement des poulinières. Les mâles ayant brillé en courses, sont pour beaucoup prélevés tout en continuant de courir. D’autres connaissent une toute autre vie, puisqu’ils ne sont plus que reproducteurs.

Un certain nombre d’éleveurs, soucieux du devenir des chevaux, choisit la reconversion. En binôme avec des écuries spécialisées, les chevaux sont reconditionnés (même si le terme est un peu moyen). On observe donc, comme mentionné plus tôt, énormément de réformés qui performent en complet. Les Pur-Sang, les AQPS (demi-sang, descendants de selles français et de pur sang arabes), sont réputés pour leur endurance naturelle et leur ténacité. En somme, un réformé dans une bonne maison, avec soins et attention, finit comme tout autre cheval, par devenir un compagnon idéal. Vigilance au départ, pour mettre en corrélation niveau du cavalier, moyens du cheval, et encadrement adéquat. Ces mesures sont en fait valables pour n’importe quel couple cavalier-cheval...

Equirodi vous propose plusieurs annonces de chevaux réformés de courses. Pour des cavaliers ayant des velléités de progression, pour des personnes soucieuses de la santé d’un nouveau protégé, de nombreux profils attendent de trouver une maison aimante!

Acheter un cheval réformé des courses
Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande