Fermer le menu

Préparez votre van à la vente : les meilleurs conseils pour une cession réussie

Partager

Vendre son van exige de rédiger une annonce particulièrement précise, comme si vous vendiez une voiture. Tout doit y passer : marque, modèle, année, carrosserie, état des pneus, accessoires intérieurs et de sécurité, en passant par la couleur ou encore les petits « plus » qui feront la différence. Et puis bien entendu, il faut savoir parler prix ! Voici quelques conseils pour rédiger une annonce percutante et transparente, qui vous permettra de vendre votre van rapidement et au juste prix.

Décrivez votre van avec précision...

Ce qui implique de passer au crible tous ses détails, même les moins vendeurs, par exemple de la rouille à certains endroits de la carrosserie ou encore si le van été très souvent utilisé et a été l'objet d'utilisation intense, moyenne ou moindre. En revanche, mettez en valeur ses atouts : sécurité, couleur, pneus neufs ou peu usagés, aménagements intérieurs... Indiquez la manière dont les chevaux voyagent -tête en avant, en arrière, de biais-, un toit en polyester avec renforts métalliques, des châssis équipés de bonnes suspensions, des panneaux latéraux en planches aluminium anodisées. Expliquez le mode de ventilation, indiquez si le plancher est en aluminium ou dans un autre matériau, si le van a une double porte arrière avec fermeture à crémone... Est-ce une première main ? Quelle est sa première année de mise en circulation ? Quels sont ses accessoires extérieurs -barre d'attache...- ? .Le van a-t-il été laissé à l'extérieur ou gardé sous abri ? Indiquez le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) du van pour l'acheteur et du véhicule tracteur nécessaire...Toutes ces explications permettront de vous mettre en relation avec les acheteurs potentiels, et il faut rester très précis.

Mettre en valeur les « plus » de votre van

Bénéficie-t-il d'un espace pour le rangement de la sellerie, d'une séparation aluminium sur rails coulissants, d'une roue de secours, sa couleur est-elle sympa ?... Certains vans sont équipés d'un déverrouillage anti-panique ; précisez-le. Certaines fenêtres teintées sont orientables. Y-a-t-il un éclairage intérieur, un stabilisateur arrière galvanisé avec éclairage intégré ou encore un système coupe-vent ? Autant d'éléments à mettre en valeur avant de rédiger votre annonce. Mettez toutes les chances de votre côté. Soyez hyper factuels.

Bien préparer son van avant sa vente

Un van bien entretenu est un van qui aura été nettoyé après chaque utilisation. Par conséquent, avant de mettre vos photos en ligne, veillez à ce qu'il soit particulièrement peaufiné côté nettoyage et à ce que tous les recoins et angles soient bien propres et visibles sur les visuels. Tout comme pour une voiture, la propreté du van se retrouvera dans son prix de vente, un entretien régulier et soigneux mettra en confiance l'acheteur potentiel.

Avant la vente

Pensez à vérifier que l'état général du van fonctionne correctement : ampoules, parois lisses, barre de poitrail bien polie, sol plane, solide et aux normes, bon état du pont s'il y en a, revêtement du sol, toiture et pneus en bon état. L'intérieur ne doit présenter aucune aspérité dangereuse pour le corps du cheval. Le plus important est évidemment le plancher, qui doit pouvoir supporter des poids lourds. Soyez particulièrement vigilant s'il s'agit d'un plancher en bois.

Côté prix d'occasion

Si vous cherchez à vendre votre van rapidement, vous n'aurez pas d'autre choix que de le proposer à un tarif compétitif. Le prix restant la clé de la négociation, lorsqu'on vend du matériel d'occasion. Fixer le prix de vente du van est souvent la partie la plus délicate pour le vendeur. Vous disposez de deux options afin d'estimer sa valeur. Pour vous y aider, le site Equirodi.com propose un outil d'argus/cote des vans qui permet de juger de la valeur de votre bien, à partir des milliers de ventes enregistrées depuis 2006. Vous pouvez également vous faire une idée quant au prix de votre matériel en consultant les annonces pour les vans similaires sur equirodi.com et les autres sites d'annonces en ligne. Et, si vous envisagez d'acquérir un van neuf, suite à la vente de votre ancien, il peut s'avérer judicieux de contacter directement un professionnel. Vous ne ferez certainement pas une meilleure affaire au niveau du prix qu'en vendant à un particulier, mais, vous n'aurez pas non plus besoin de chercher un repreneur.

RODI vous conseille

  • Passez au crible votre van avant de poster votre annonce, comme pour la description d'une voiture
  • Fixez-vous une fourchette de prix en dessous de laquelle vous ne descendrez pas
  • Postez les photos sous tous les angles intérieurs et extérieurs de votre van (Attention, les photos professionnelles sont soumises aux droits d'auteur.)
  • Si la négociation n'est pas votre fort et que vous avez en tête d'acheter un van neuf, faites confiance à un professionnel pour faciliter les choses.
Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande