Fermer le menu

Le selle français : une race du patrimoine français aux nombreuses facettes

Partager

Le cheval selle français est depuis la fin des années 1950 devenu l’une des figures incontournables de l’espèce équine dans le monde. Non seulement renommé pour ses indéniables qualités, le selle français s’est érigé en une race qui a su se diversifier et se moderniser sans perdre l’essence qui lui était conférée lors de la création du studbook. Sport, polyvalence, intelligence, force, et élégance pourraient être les qualificatifs consacrés à cette race principalement orientée cso et concours complet.

Comment la race selle français est elle née ? Pourquoi ? Comment se présente l’élevage en France et dans le monde ? Les noms d’illustres représentants de la race (pour ne citer qu’eux) tels que Flambeau C, Galoubet A, Quito de Baussy ou en encore Quidam de Revel résonnent dans la tête de très nombreux passionnés de chevaux… Et pour cause : l’éblouissant palmarès des selle français au fil des ans et des manifestations “clés” du monde équestre.

Equirodi vous livre quelques lignes au sujet de cette race bien ancrée dans le terroir métropolitain, dont les fabuleuses souches se retrouvent aux quatre coins de la terre.

Caractéristiques du cheval selle français

Le selle français est traditionnellement réputé pour son tempérament équilibré. Force tranquille tout en étant capable de faire preuve de beaucoup de vivacité, ce cheval est un agréable binôme que cela soit dans une sphère sportive ou dans un cadre plus amateur, voire même dans une dynamique d’école. De nombreux selles français sont employés dans les centres équestres, leur capacité d’adaptation est fort appréciable car un même cheval peut souvent convenir tant à des cavaliers en plein apprentissage, qu’à d’autres plus expérimentés.

En ce qui concerne ses lignes physiques, le selle français est cheval aux traits harmonieux. La plupart des représentants de la race ont d’amples allures, et font preuve de régularité dans leur façon de se déplacer. Plus en détails, ce cheval mesure d’environ 1m60 à 1m70/75. Néanmoins, il arrive que certains individus approchent le 1m90 ou soient à la limite de la taille poney/cheval (environ 1m50). Leur poids se situe entre 400 et 500 kg. La puissance constatée chez cette race s’explique grâce à une arrière main robuste, faisant suite à un dos plutôt long. Les membres sont secs et solides, l’encolure longue et le poitrail profond favorisent l’équilibre. Les épaules obliques contribuent au geste à l’obstacle.

Au sujet des robes : beaucoup de chevaux bais et alezans, toutefois bai-brun, gris et noir peuvent être rencontrés. Le selle français a souvent une bonne tête, expressive avec un regard intelligent et de bons yeux. Ses crins ne sont pas particulièrement fournis, mais c’est la race chez laquelle on rencontre le plus souvent des marques telles que des en tête et des balzanes. Cette conformité relative dans le modèle standard de la race peut sembler étonnante au regard de toutes les souches qui ont influencé la construction du selle français.

Origines et particularités

Ce sont des juments tout à fait françaises, qui au 19ème siècle furent croisées avec des pur sang anglais et des Norfolk, qui marquèrent le tout début des origines du selle français. Par ailleurs, ces croisements sont également à l’origine de la race du trotteur français. Ces croisements ont instauré ce qui aujourd’hui fait la qualité du selle français : de la robustesse, une certaine rusticité, un tempérament courageux et de la vivacité.

Ce n’est qu’au début du 20ème siècle, à travers le développement des sports équestres et les activités de loisirs à cheval, que ces chevaux furent croisés avec de nombreux pur sangs. Ce mélange a apporté plus de légèreté, de rebond, ainsi qu’une meilleure qualité de galop. Les chevaux selle français étaient surtout appelés en fonction de leur région d’origine. En cela, il était question des races suivantes : vendéens, angevins, charentais, limousins, anglo normands

Du fait que les juments étaient croisées avec des étalons pur sang, les produits furent appelés “demi sang”. C’est en 1958 précisément que l’appellation “Selle français” émerge. Cette même période marque la création du studbook, et officialise le souhait de rendre ces chevaux plus homogènes et plus standardisés. Néanmoins, la base hétérogène de la race qui aujourd’hui promeut toujours les croisements avec d’autres races, fait du selle français un cheval en perpétuelle évolution.

Que les sélections se fassent pour produire des individus exclusivement réservés au sport et au haut niveau, ou plutôt dans une dynamique de loisir, l’élevage du selle français représente vraiment une tradition, sans oublier l’innovation. Tous les renseignements au sujet du selle français sont répertoriés et gérés par l’Association Nationale du Selle Français (ANSF). L’élevage du selle français est intéressant en terme de “contraintes”. C’est à dire que pour qu’un cheval soit approuvé, il n’est pas obligatoire que ses deux parents soient issus de la race.Un seul doit être certifié Selle français pour que le produit ait ses chances d’être approuvé.

Les étalons pour être habilités à produire selle français, doivent être examinés par jury. Cette épreuve, en fonction de différents critères (performances, allures, modèles…) pourra confirmer le cheval. Les juments quant à elles peuvent être labellisées, et ce en fonction de trois critères : le label Sport, le label Élevage, et le label Modèles et Allures.

Le studbook favorise l’insémination artificielle pour développer la race. Cette méthode a permis de faire rayonner le selle français à l’étranger. Cependant, on dénombre plusieurs milliers d'élevages de selle français en France métropolitaine. La Normandie est le vivier le plus fourni en élevages et en naissances (sans surprise, cela appuie encore l’expression comme quoi la Normandie est “terre de chevaux” ! ).

Utilisations

Adaptable et polyvalent, le selle français est un partenaire idéal dans bien des domaines. Comme évoqué plus haut, cette race s’illustre au plus haut niveau pour le plus grand bonheur des grands cavaliers, des éleveurs. Le saut d’obstacle est devenue la discipline de prédilection du selle français, puisqu’à travers d’indiscutables qualités et résultats, ainsi qu’un classement sur les meilleures races de sport sur les trois disciplines olympiques (CSO, dressage, CCE), le selle français est arrivé 4ème au classement des chevaux d’obstacle en 2014, et 9ème en 2017 (World Breeding Federation for Sport Horses - WBFSH).

Réputé également en concours complet, le selle français se hisse au niveau international, ainsi qu’en dressage, en voltige, et même en trec. Les modèles légers et fuselés sont par ailleurs sélectionnés pour les courses de steeple. Naturellement bons à l’obstacle, les individus les plus près du sang sont complètement à même de performer sur ces manifestations. Patience et écoute font pour certains selle français de parfaits enseignants pour les cavaliers en plein apprentissage. En regardant de nombreuses cavaleries de centres équestres en France, on constate un grand nombre de chevaux SF. Et oui, c’est cela la polyvalence à la française

Succès

Le cheval selle français a démontré toutes ses qualités, dans de nombreux domaines, et il continue de d’étayer ses lettres de noblesse. La France peut être fière de véhiculer cette race à travers le monde. D’un point de vue pratique, ce cheval est une valeure sûre, tout cavalier à la recherche d’une monture pour évoluer en loisir ou en compétition, pourra trouver son plein bonheur en faisant l’acquisition d’un selle français. Vous êtes propriétaire d’un selle français ? Comment avez vous trouvé votre cheval, et que pouvez vous nous dire à son sujet ? Quels conseils pourriez vous donner à toute personne souhaitant investir dans cette race ?

Crédit photo : Béligneux Le Haras - Etalon SF Cash du Plessis

Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande