Fermer le menu

Comment devenir dentiste équin ?

Partager

À l’honneur sur Equirodi :  le métier de dentiste équin ! Afin d’employer les termes consacrés à la profession, et en accord avec la Fédération Française des Techniciens Dentaires Équins (qui est l’organisme référent pour ce métier) nous utiliserons la dénomination de “Technicien Dentaire Équin”. Comment se former, combien de temps cela prend, quel est le rôle du technicien dentaire équin, quelles sont les règles avec lesquelles il est de bon ton de se mettre en conformité, comment s’envisage la collaboration entre les techniciens dentaires équins et les autres professionnels du cheval… Des questions importantes qu’il nous semblait nécessaire d’aborder.

Un centre de formation au métier de technicien dentaire équin AGRÉÉ : première étape cruciale

Afin qu’aucun malentendu, déception (perte de temps et d’argent surtout !) ne soient à déplorer, tout(e) candidat(e) aux velléités de devenir technicien dentaire équin doit se diriger vers un centre de formation agréé et reconnu par la Fédération Française des Techniciens Dentaires Équins. Depuis fin 2018, les associations européennes des techniciens dentaires équins  et praticiens dentaires équins se sont rassemblées pour intégrer la FFTDE.

Ainsi, en se penchant sur les centres de formations, deux organismes correspondent en tous points aux attentes des candidats mais également à celles de la FFDTE. Les établissements en question sont :

  • L’École Européenne de Dentisterie Équine - EEDE SPLL - 24 rue de la Chapelle 5310 EGHEZEE Belgique. (www.formadent.eu / +32 (0)81 30 92 77)
  • L’Établissement Public Local d’Enseignement et de Formations Professionnelles Agricoles de Mancy - 410 Montée Gauthier Villars 39000 Lons-Le Saunier France (www.lons-mancy.fr/dentiste-equin.html / 03 84 47 16 77)

La formation du technicien dentaire équin se déroule sur plusieurs mois. Plusieurs centaines d’heures de cours théoriques et pratiques sont dispensées aux étudiants. Selon la structure choisie pour étudier, on note minimum 320 heures de cours théoriques, et au minimum 130 heures de cours pratiques/stages. Les deux centres de formations mentionnés ci dessus mettent un point d’honneur à proposer des applications dans de nombreuses structures équestres, dans lesquelles il sera judicieusement possible de s’entraîner et observer un maximum de chevaux. Les formateurs sont choisis avec soin afin que les étudiants puissent bénéficier des meilleurs conseils et d’une expertise solide.

La législation relative à la profession de technicien dentaire équin

Depuis plusieurs années, le métier de technicien dentaire est réglementé par la Loi. Les TDE ayant suivi une formation dans un centre agréé sont par principe en corrélation avec la législation en vigueur. Ce cadre de départ permet d’une part de s’assurer professionnellement, mais également d’optimiser la bonne entente entre professionnels de la santé du cheval pouvant être amenés à collaborer ensemble.

La France est le premier pays à avoir légiféré sur le fait que des “non vétérinaires” puissent traiter des animaux. Cela a coïncidé avec des rappels sur des mesures incontournables telles que : le respect des prophylaxies, une vigilance sur tous les moyens d’éviter la transmission de maladies… La profession de technicien dentaire est donc légalement bordée par la Loi depuis 2011. L’alinéa 11 de l'article L243-3 instauré par l'ordonnance n° 2011-862 du 22 Juillet 2011 donne un cadre général à cet exercice. L’article 3 de l'arrêté du 5 octobre 2011 vient ensuite préciser les actes que peuvent effectuer les Techniciens Dentaires Equins. Puis dans un second temps, l'article D243-5 créé par le décret n°2016-1374 du 12 octobre 2016* et l'arrêté du 12 octobre 2016** précisent les connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires à l'exercice du métier. Cet arrêté entérine la FFTDE et le GIPSA - Groupement interprofessionnel de la santé animale - comme organismes habilités à valider ces compétences et inscrit ce rôle dans la loi.

* Décret n° 2016-1374 du 12 octobre 2016 fixant les compétences adaptées à la réalisation d’actes de dentisterie sur les équidés, paru au JO du 15 octobre 2016, https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/10/12/AGRE1426173D/jo

** Arrêté du 12 octobre 2016 relatif aux connaissances et savoir-faire associés aux compétences adaptées à la réalisation d’actes de dentisterie sur les équidés, paru au JO du 15 octobre 2016, https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/10/12/AGRE1426181A/jo

La FFTDE est l’organisme référent de la profession auprès des pouvoirs publics auquel est confié le rôle d'organiser la profession.

Un technicien dentaire équin ayant obtenu le titre de TDE devra ensuite se rapprocher de la FFTDE afin de mettre en place une convention conjointement avec le Conseil National Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires (CNSOV). La signature de cette convention avec l'Ordre des Vétérinaires est nécessaire au TDE pour exercer conformément au Code Rural en vigueur.

Frédéric Andrau - Technicien Dentiste Equin

De fait, d’ici au 1er juillet 2019 constitue une période de mise en conformité. Les praticiens déjà en exercice depuis plusieurs années peuvent faire valoir la validation des acquis de l’expérience. Lors des sessions de validation (une session organisée chaque mois), les praticiens font état de leur parcours, décrivent l’exercice de leur métier face à un jury composé d’un technicien dentaire équin, d’un vétérinaire et d’un représentant du Ministère de l’Agriculture. Si chacun(e) remplit les conditions préétablies par la Loi et si le jury homologue la présentation : le titre de technicien dentaire équin est délivré, puis la reprise des fonctions en dentisterie équine se fait en parfaite légalité. Cette démarche s’effectue directement auprès du site de la FFTDE  (rubrique Actualité : nous contacter).  

En quoi consiste le métier de technicien dentaire équin ? Quelle est la réalité du métier ?

Naturellement, la fonction essentielle du TDE est de vérifier la bonne santé buccale du cheval et de détecter d’éventuels troubles. Les actes à proprement parler peuvent se compartimenter en trois grandes rubriques : Le Nivellement (ceci est acte d’entretien), l’Homogénéisation de la table dentaire (cela signifie que le TDE va procéder à des corrections voire à des extractions), et l’Odontologie Sportive (ce terme indique que le TDE arrondit la face mésiale - “mésiale” désigne l’avant de la dent -  des 2èmes prémolaires en vue de permettre au mors de mieux se placer, et de facto cela institue un meilleur contact). Avant d’en arriver à de telles activités, le TDE durant sa formation va toucher de nombreux points cruciaux.

Ci dessous, une idée des grands thèmes abordés en formation :

ANATOMIE GENERALE

Ostéologie
Arthrologie
Glandes salivaires, sinus, cornets nasaux
Myologie
Neurologie
Angiologie
Nociception
Répercussion sur le schéma corporel

ANATOMIE DENTAIRE ET PHYSIOLOGIE DIGESTIVE

Histologie, embryolgie
Détermination de l'âge, gériatrie
Répercussions sur l'ensemble du tube digestif
Alimentation

PATHOLOGIES DENTAIRES

Nomenclature
Anomalies
Déséquilibres
Affections
Maladies équines transmissibles et mesure d'hygiène (prévention de la dissémination du épizootie)

PRATIQUE DE L'ODONTOLOGIE

Méthodes d'utilisation des instruments dans le respect du bien-être animal
Ethologie et méthodes de contention
Odontologie et stomatologie des équidés

INSTALLATION ET ADMINISTRATION D'UN TDE

Procédure d'installation et comptabilité
Notion d'anglais

Source : http://www.lons-mancy.fr/telechargement/2018/Technicien-dentaire-equin.pdf

Le TDE peut être appelé à se rendre en consultations dans des lieux éloignés de son domicile. Cela rime ainsi avec véhicule adapté. Parcourir parfois de longs kilomètres, équipé de tout le matériel ad hoc, organiser les tournées en fonction des rendez-vous, de la durée de chaque intervention, en bref gérer au mieux l’aspect nomade du métier ! Le TDE se situe au carrefour des métiers de la santé du cheval. Athlète à haut niveau, monture de loisir, cheval à la retraite - âgé, tout équidé a besoin d’être contrôlé des dents, une fois tous les deux ans (ce laps de temps varie selon les éventuelles problématiques et/ou âges des chevaux). Conseils, échanges au sujet de cas complexes, le TDE collabore principalement avec des vétérinaires. Par ailleurs, comme pour n’importe quelle autre profession de la santé du cheval, des congrès, séminaires, colloques sont organisés afin de former les TDE à de nouvelles techniques, ou à informer sur des points importants relatifs au métier. Cela représente une aubaine pour rester à la page dans un métier ancien et pourtant moderne à la fois.

Il est important avant de se lancer dans cette carrière en dentisterie équine, de bien savoir plusieurs choses. Se former et s’équiper en vue de devenir technicien dentaire équin a un coût. Le prix d’une formation en centre agréé et l’achat de matériel se situe dans une fourchette allant de 18 000 € à 20 000 € environ. Bien entendu, il est possible de bénéficier d’aides en fonction du statut socio professionnel de chaque candidat(e). Néanmoins, au regard de la façon sont organisées les sessions de formations (exemple : 4 jours/mois), cela peut coïncider avec un travail parallèle. Attention toutefois à bien jauger ce que représente la charge de travail personnel conséquemment aux cours : les notions à intégrer sont denses, spécifiques et selon les capacités de mémorisation de tout(e) un(e) chacun(e) les “devoirs” peuvent prendre plus ou moins de temps.

Enfin, en vue d’être bien fixé sur ce choix de vie et de travail, il peut être très intéressant d’effectuer une période d’observation chez un praticien enclin à vous faire découvrir les facettes de son métier.

Vous avez effectué votre formation de TDE en centre agréé ? Vous avez des retours et/ou conseils à proposer ? N’hésitez pas à nous contacter.

Les Techniciens Dentaires Equins à la une

Mickaël PITREY - Dentiste Equin Michaël PITREY
Technicien Dentaire Equin
Diplômé de l'Ecole Européenne de Dentisterie Equine
Déplacement dans toutes les régions du Grand Ouest
Tél : 06 08 88 97 29

Retrouvez les techniciens dentaires équins près de chez vous

Vous désirez davantage d’informations, vous souhaitez échanger avec un professionnel de la dentisterie équine ? Rendez vous sur le site de la FFTDE qui pourra éclairer au mieux votre lanterne !

Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande