Fermer le menu

Pourquoi mon cheval a-t-il besoin de voir l'ostéopathe ?

Partager

Les motifs de consultations avec l’ostéopathe sont probablement aussi nombreux que le nombre de chevaux ! Toutefois, plusieurs signes peuvent vous alerter sur la nécessité d’une prise de rendez vous. La plupart du temps, la décision de consulter part du constat qu’un cheval fonctionne différemment de ce dont il a l’habitude. Néanmoins, il n’y a pas nécessairement besoin d’être face à un animal en souffrance pour faire venir l’ostéopathe !

Bilan sur la locomotion du cheval

Que vous constatiez une raideur, une irrégularité dans les allures ou bien une franche boiterie, il est bien souvent question d’une interrogation sur l’appareil locomoteur du cheval lorsque vous décidez d’appeler l’ostéopathe. Si la boiterie persiste plus de 48h, il peut être judicieux de consulter également le vétérinaire. Le cas échéant, votre ostéopathe est parfaitement en mesure de vous orienter vers cette solution. Le bilan locomoteur lors d’une séance d’ostéopathie peut être mis en corrélation avec d’autres “thèmes”. Plus précisément, il est possible qu’un cheval lors d’une ou plusieurs séances ait des réactions inhabituelles. Son comportement peut par exemple changer au contact d’une action de jambe, ou sur un tracé en théorie effectué sans difficulté (manque de liant entre l’avant et l’arrière main sur des cercles à droite ou à gauche, ruades lors d’une demande simple de déplacement latéral ou sur des transitions…). Parfois, un désordre locomoteur peut être causé par un souci neurologique, ou traumatique (prenons ici l’exemple d’une tendinite qui peut engendrer des phénomènes de compensation). Le travail collégial de votre ostéopathe et d’un vétérinaire pourra vous renseigner et vous orienter sur les examens spécifiques et les démarches à mettre en place afin d’adoucir le confort de votre cheval. Enfin, avant de reprendre une saison sportive ou suite à un arrêt de travail plus ou moins long, il est conseillé de procéder à un bilan ostéopathique de votre monture afin de favoriser sa routine dans les meilleures conditions. 

Bilan suite à un problème digestif et / ou hormonal

Certains chevaux, après un épisode de coliques, d’ulcère ou de tout autre pépin de santé digestif, peuvent développer des contractures et également des compensations les amenant à se mouvoir différemment. Cela signifie aussi que leur tonicité et leur souplesse peuvent avoir pris un peu de jeu. Le concours de l’ostéopathe sera alors crucial. En faisant un état des lieux du cheval, le praticien sera à même de comprendre et de remettre en place les zones tendues voire encore douloureuses. Les hormones (et plus largement l’appareil génital) ont parfois aussi une incidence sur la douleur, le comportement, et les tensions parfois présentes chez un cheval (juments et entiers). Les répercussions peuvent être très variées : douleurs, sensibilité accrue, appétit modifié… L’une des inestimables valeurs ajoutées dans le métier d’ostéopathe : la compréhension à 360 degrés du cheval. En ne se focalisant pas sur une seule zone, mais en envisageant l’intégralité de l’équidé (squelette, muscles, organes…) il est parfois surprenant d’apprendre ce pourquoi le cheval fait montre de certaines réactions.

Bilan de routine selon différents profils d'équidés

Afin de ne rien laisser au hasard et sans pour autant être trop zélé (!), votre cheval peut notamment vous remercier avec son propre langage si vous le soumettez à une séance d’ostéopathie avant qu’il ne soit débourré (cela peut aller de pair avec un check up dentiste). Un équidé dont la croissance n’est pas terminée est un candidat idéal pour une consultation ostéopathique. Les chevaux dont la carrière se consacre à la reproduction sont aussi fort susceptibles d’apprécier une séance de manipulation. Que cela touche à l’étape pré-saillie ou bien post poulinage, une jument (on peut faire le rapprochement avec une femme ayant accouché, dont le dos et le bassin (entre autre) ont été mis à rude épreuve) peut retrouver un grand confort physique suite au passage de son ostéopathe.  Par ailleurs, il arrive qu’à cheval on ressente des choses difficiles à expliquer. Une hanche qui fuit, une épaule qui a du mal à passer, la nuque bloquée, une asymétrie particulière alors que le travail quotidien est mené correctement, un garrot figé… Tels peuvent être les réglages à effectuer grâce à l’aide de l’ostéopathe.

Cela va sans dire également, les équidés de sport quelles que soient leur discipline de prédilection, ainsi que les chevaux de courses, bénéficient de plus en plus de l’expertise d’ostéopathes. Cette démarche dans laquelle les propriétaires et entraîneurs s’inscrivent, constitue un formidable tremplin dans la récupération et le confort des chevaux en question. En allant plus loin dans cette logique, les chevaux sollicités quotidiennement ou presque et de manière plus ou moins intense, sont pour ainsi dire tous concernés par cette routine ostéopathique. Les chevaux de course, mis au travail très jeunes et montés parfois plusieurs fois par jour, doivent être sérieusement suivis. Du fait de leur corps en croissance, et des efforts colossaux qui leur sont demandés, la vigilance sur l’évolution de leur squelette est indispensable.

En somme : tout propriétaire d’équidé s’entoure en général d’un vétérinaire, d’un maréchal ferrant, d’un dentiste. Faire appel à un ostéopathe n’aura que de bonnes retombées dans la vie de votre compagnon ! 

Les Ostéopathes Equins à la une

Vanessa STRIPPOLI - Ostéopathe Equin Animalier STRIPPOLI Vanessa
Ostéopathe et physiothérapeute équin
Certifiée par EQUICARE. Spécialisée dans le suivi et la rééducation des chevaux de sports.
Tél : 06 06 96 96 39 | www.osteopathe-cheval-chien-chat.fr

Retrouvez les ostéopathes équins près de chez vous
Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande