Fermer le menu

Quand et pourquoi mon cheval a-t-il besoin de voir le dentiste ?

Partager

“Mieux vaut prévenir que guérir” : un adage éclairé qui concerne aussi bien les dents des cavaliers, que celles de leurs montures ! En partant du principe qu’en plus, le cheval ne pourra pas vous parler et vous dire qu’il ressent des douleurs ou un inconfort buccal, la meilleure des décisions consiste en une consultation dentaire.

Bilan dentaire du cheval : un premier état des lieux

Le bilan est un état des lieux de la bouche du cheval. Si celui ci n’a pas vu le dentiste (ou plutot le Technicien Dentaire Equin selon la terminologie officielle) depuis sa naissance ou depuis plusieurs années, il se peut que qu’une homogénéisation de la table dentaire s’impose.  Le cheval est un herbivore, cela signifie que sa dentition est adaptée à son alimentation. Pour rappel, les incisives permettent de couper et les molaires broient. La mâchoire du cheval devient adulte aux alentours de 5 ans, cependant cela ne dispense pas de vérifications dentaires avant que cet âge soit atteint.

Les actes dentaires : un suivi régulier s'impose

Le cheval s’exprime comment il peut du mieux qu’il peut, cependant certains individus sont particulièrement durs au mal. C’est à dire que d’aucuns peuvent ressentir un grand inconfort, voire des douleurs (lorsque bridés avec un mors dans la bouche, ou tout simplement en mangeant). Un désordre dentaire peut aboutir à des dommages collatéraux parfois délétères. N’oublions pas que la digestion du cheval commence dans sa bouche. C’est ici que les notions de nivellement, homogénéisation et odontologie sportive sont importantes.

Le nivellement correspond dans les grandes lignes à un râpage. Dès lors que le cheval n’est pas uniquement au pré à paître toute l’année, les aliments qui lui sont donnés et le fourrage modifient l’usure naturelle des dents. Afin de régulariser la table dentaire, cette étape dite d’entretien est très importante. Elle s’effectue en moyenne tous les deux ans pour un cheval adulte.

Frédéric Andrau - Technicien Dentiste Equin

L’homogénéisation est quant à elle une étape plus complexe. En l'occurrence, ce sont aux dents de loup et aux dents de cochon que l’on songe. Les dents de loup se situent avant les première prémolaires définitives. Elles doivent parfois être retirées, car leur présence provoque parfois des douleurs. Les dents de cochon en revanche sont de petites canines qui parfois restent en croissance sous la gencive. Celles ci ne perçant pas correctement, peuvent aussi être à l’origine de douleurs plus ou moins vives.

L’odontologie dentaire est parallèlement un acte dentaire dit de confort. En vue de donner au mors une meilleure place dans la bouche du cheval, cet acte effectué par le technicien dentaire offre un contact plus moelleux et plus liant entre le cavalier et la bouche de son cheval (attention, cela signifie que l’embouchure doit être adaptée au cheval, et que la main du cavalier doit aussi se lier correctement à la monture).

La valeur ajoutée de la consultation dentaire

Un cheval à jour dans ses dents, ce sont des questions en moins à se poser si l’on rencontre des difficultés dans le contact main du cavalier/bouche de la monture.

Des dents régulières et entretenues contribuent à l’assimilation des aliments, et de fait, à la préservation du bon état de santé générale.

Le passage du dentiste peut parfois permettre de répondre à des questions qu’un propriétaire se posait depuis fort longtemps. Par exemple, un cheval qui se branche sur son mors alors que ce dernier est doux et associé à une bonne main. Explication possible : présence d’une dent de loup d’à peine un centimètre qui depuis de longs mois gêne terriblement le cheval !

Ce genre d’exemple illustre parfaitement le bien fondé d’un rendez vous dentaire.

Les chevaux âgés qui parfois finissent par perdre des dents sont des clients que le dentiste/tde va pouvoir bichonner afin d’optimiser une bouche vieillissante. Préserver au mieux les quenottes restantes en vue de tout simplement permettre au cheval de continuer à s’alimenter.

Les cas particuliers de poulains naissant avec un bec de perroquet peuvent être opérés entre 3 et 5 mois, afin de réaligner les mâchoires. Cela peut être mis à jour par le vétérinaire traitant, mais aussi par l’oeil avisé d’un dentiste de famille.

Voilà pourquoi le fait de montrer un cheval  à un dentiste, quel que soit son âge, vous donnera un maximum de chances de lui apporter confort et bonne santé !

Les Techniciens Dentaires Equins à la une

Mickaël PITREY - Dentiste Equin

Michaël PITREY
Technicien Dentaire Equin
Diplômé de l'Ecole Européenne de Dentisterie Equine
Tél : 06 08 88 97 29

Retrouvez les techniciens dentaires équins près de chez vous

Le métier de Technicien Dentaire Equin vous intéresse ? Consultez notre article sur cette profession

Vous avez trouvé cet article intéréssant ?

Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter cet article.

Pas encore membre ? Créer un compte

equirodi

A propos de l'auteur

EQUIRODI

Depuis 2006, Equirodi connecte le monde du cheval grâce au site d’annonces équestres Equirodi.com. Référence incontournable sur le marché français, Equirodi est aussi présent à l’international. Chaque jour des milliers de passionnés de cheval et d'équitation se retrouvent sur Equirodi pour acheter et vendre chevaux, camions, propriétés, matériel, selles, pensions, stages, emplois... et bien plus encore.

Equirodi vous recommande